De la maison ancestrale au style Bauhaus

 

C’est aujourd’hui que le Salon chalets et maisons de campagne ouvre ses portes aux visiteurs jusqu’au 21 février dans l’enceinte du Stade olympique. C’est le temps pour vous de poser toutes les questions que vous voulez poser aux experts en termes d’achat, de location, de rénovation, de décoration et de construction.

J’imagine que ceux et celles qui se cassent la tête sur la façon de transformer un chalet en résidence principale (le billet le plus de la section Chalets et maisons de campagne) y trouveront aussi réponses à leurs questions. J’imagine aussi que des juristes seront sur les lieux pour vous renseigner au sujet des règles en matière de succession. J’imagine aussi que d’autres experts vous informeront en matière de normes environnementales.  

En passant, pour les gens de la région de Québec, je viens d’apprendre que le Salon Expohabitat se déroule jusqu’à dimanche au Centre des foires à Québec, à ExpoCité. On dit que c’est le rendez-vous annuel des passionnés de l’immobilier habitant la région.

Info : http://www.expohabitatquebec.com/

Revenons au Salon chalets et maisons de campagne. Les photos ci-dessus représentent les cinq modèles en vedette au Stade olympique.

Le premier chalet, conçu par Les Maisons Alouette, est de type Bauhaus, un style de construction né en Allemagne au début des années 1900. Lors d’un voyage en Israël,j’ai croisé beaucoup de maisons de style Bauhaus. Je reviendrai là-dessus un peu plus tard.   

Le deuxième chalet est appelé la maison Caméléon. Plutôt intrigant comme non! Pourquoi Caméléon? Parce que le bâtiment offrira deux façades aux visiteurs du salon, celle de la maison de ville et celle de la maison campagne. Mis au monde par Les Industries Bonneville,  le chalet offre entre autre une très grande cuisine, des armoires en bambou, un tas de fenêtres et des plafonds d’une hauteur de dix pieds.

Le troisième chalet, version terroir, est la maison des Patriotes. Selon le site internet du salon, Sébastien Bourcier et André Bolduc (chroniqueur de Passion Maison et auteur du livre L’art de restaurer une maison ancienne) seront d’ailleurs au Stade olympique pour vous aider à tirer des plans si jamais l’aventure d’une maison ancestrale vous titille, eux qui présentent ce chalet typique, restauré et remonté.

Le quatrième chalet tapera dans l’œil des inconditionnels du bois. Conçu par les entreprises Chic Shack et Charpenterie Coupland, le bâtiment sort du cerveau d’architectes qui s’imprègnent des paysages naturels pour réaliser leurs œuvres.  

Le cinquième chalet est le Park Model Huron Ridge, de style Lodge et conçu par General Coach.

Pour d’autres photos et les heures d’ouverture : http://www.salonchalets.com/

Bon salon!                                   

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone