Coup de foudre pour une pierre

Les pierres naturelles comme le marbre, le granit et l’onyx offrent mille et une possibilités de rénovation. Ces matériaux nobles enrichissent votre décor.

Source : iStockPhoto

Que vous pensiez changer vos comptoirs, votre table de salle à dîner, votre table à café, votre plancher, peu importe. Sortez des modèles préfabriqués et partez à la découverte de la pierre qui vous inspirera.

Plusieurs importateurs de pierres naturelles vous offrent un choix considérable parmi des dizaines de variétés de marbre, granit, onyx, travertin, etc. Dans les années 80, nous sommes allés dans un atelier choisir la tranche d’onyx qui nous « parlait ». Pour tout passionné de pierre naturelle, une relation se crée entre lui et ce matériau riche en couleurs.

Sur le site de Marbretcetera vous aurez un aperçu virtuel de cette relation. Vous vous laisserez peut-être émouvoir par la transparence crémeuse de cette pierre semi-précieuse qu’est l’onyx. L’archéologue en vous partira à la recherche du langage du temps à travers ce granit révélant les strates terrestres. L’ésotérique préfèrera lire des signes dans les lignes orangées du granit comme dans les lignes de la main. L’artiste se laissera transporter par les bleus d’un océan déchaîné. Le néophyte sera surpris par toutes ces beautés et particulièrement par le calcaire aux rayures s’approchant de celles du bois.

D’autres critères que l’esthétisme influenceront votre choix : le prix, l’entretien et l’utilité que vous en ferez.

Les prix varient entre 15 $ et 300 $ le pied carré. La rareté et la fragilité de la pierre influenceront le prix. Mais faut être capable de l’apprivoiser et de l’entretenir comme il se doit. L’entretien n’est pas le même selon la porosité de la pierre. Les produits nettoyants doivent avoir un PH neutre, sans trace d’acidité. Le polissage se fait avec un chiffon doux et de la glycérine (ou de l’huile de lin). Des produits spécialement conçus pour chaque catégorie de pierre sont aussi disponibles dans les magasins spécialisés.

Pour les comptoirs, une pierre dense et durable sera privilégiée. Maintenant, imaginez un dessus de meuble ou une table à dîner en onyx rétro, éclairé grâce à la transparence de cette pierre semi-précieuse.

Faire affaire avec des experts vous donne la chance unique de suivre toutes les étapes de la co-création d’une œuvre d’art pour votre intérieur. Vous passerez du coup de foudre pour la pierre à la création, en passant par le design, le choix de la coupe, du fini, etc. Le bois, l’acier inoxydable, le fer forgé, le verre, etcetera se marient à merveille avec la pierre. Les possibilités sont infinies.

Merci à Charles Parnazo de Marbretcetera à Montréal pour avoir partagé sa passion et ses conseils avec nous pour ce billet. Passion qu’il partage au téléphone, en magasin et sur son blogue.

Pour votre information, dans les années 80, nous avions fait affaire avec Italbec à Montréal qui offre toujours ce service. Certains conseils d’entretien proviennent du site Toutpratique.

Liens:
Marbretcetera

Italbec

Toutpratique.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone