Une carrière dans l’immobilier?

Vous songez à changer d’emploi et l’immobilier vous attire? Votre fils ou votre fille manifeste un intérêt pour l’immobilier?

Contrairement à ce que l’on pense, l’immobilier ne se limite pas au métier de courtier. D’autres emplois sont disponibles.

iStockphoto
iStockphoto

C’est ce que l’auteure Pascale Kroll, journaliste spécialisée en emploi et formation, tente de démontrer à travers son bouquin: Les métiers de l’immobilier.

Il est vrai que l’auteure est française et que le marché de l’immobilier en France n’est pas identique au marché québécois. La culture est différente. Et puis, la terminologie diffère bien souvent. Les lois aussi. 

Reste qu’à l’ère des sites Web, des blogues et des réseaux sociaux, forger son propre emploi est plus facile qu’autrefois. Et puis, le travail de fond reste le même peu importe le pays. Le but est de vendre des maisons ou, du moins, de dénicher un emploi connexe lorsqu’on se passionne pour les maisons et l’habitation.

Dans son ouvrage, Pascale Kroll guide le lecteur à travers la panoplie de métiers disponibles: responsable d’une agence immobilière, chasseurs d’appartements (courtier), négociateur, promoteur immobilier, gestionnaire, marchand de biens, Home Stager, architecte. En France, on calcule le nombre de métiers à quatorze.  L’auteure les décrit, apporte des exemples, énumère les qualités requises, relate des faits vécus.

Les professionnels de l’immobilier d’ici, y compris les courtiers, seront peut-être curieux d’apprendre comment le marché immobilier et de l’habitation fonctionne en France.

Le dernier chapitre porte sur la différence entre un Asset Manager et un Property Manager, deux métiers devenus populaires à la fin des années 90, semble-t-il.

Le premier concerne «la gestion d’actifs : cela consiste à gérer les capitaux confiés dans le respect des contraintes réglementaires et contractuelles en appliquant les politiques d’investissements définies en interne, pour en tirer le meilleur rendement possible en fonction du risque choisi. Le Property Management concerne la gestion de biens immobiliers.»

Cela pique votre curiosité?

Référence:
Les métiers de l’immobilier, l’Étudiant, Pascale Kroll, 2013, 159 pages

Autres billets:

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

2 réflexions sur “ Une carrière dans l’immobilier? ”

  1. Je voulais juste s’avoir comment faire pour avoir les cours ou s’inscrire dans le programme pour devenir courtier ou agent immobilier se vraiment un métier que j’aime pour n’est pas dire adore je suis à Ottawa proche de Gatineau s’il y a un école à Gatineau faite le moi s’avoir merci beaucoup j’entends la suite de vos nouvelles merci.

    1. Merci de votre intérêt! Je vous invite à contacter Louis-Claude Boulard, dirigeant de notre agence Via Capitale Outaouais au 819 243-1313, il pourra répondre à toutes vos questions sur la formation et la profession de courtier immobilier.

Les commentaires sont fermés.