Béton indestructible ou presque

iStockphoto
iStockphoto

Connaissez-vous la méthode de coffrage en béton isolé ? Elle consiste à remplacer le coffrage de bois par un coffrage en polystyrène expansé (isolant rigide), autant pour les fondations que pour les murs des étages hors-sol. Le coffrage fait partie intégrante du mur car il demeure en place après les travaux de béton.

Cette méthode offre plusieurs avantages: résistance au feu accrue, diminution du bruit, amélioration du rendement énergétique, solidité et rentabilité à long terme.

Le rendement énergétique est peut-être l’avantage le plus palpable. Les murs se retrouvent isolés sans espace d’air ni ponts thermiques, de l’extérieur et de l’intérieur, de l’empattement jusqu’à la toiture. Le bâtiment se fait imperméable aux pertes de chaleur et aux infiltrations d’air du moment que le calfeutrage autour des ouvertures est effectué de façon adéquate. 

De plus, ce type de construction assure un développement durable. Du béton coulé dans un coffrage isolant, ayant mûri dans des conditions idéales, résulte un produit pratiquement indestructible qui résistera longtemps à l’humidité, aux insectes et à toute forme de dégradation.

Par contre, il faut être conscient que le coût de la mise en œuvre est un peu plus élevé qu’une construction standard et que, de manière générale, les travaux exigent une expérience de base. Ils ne sont pas conçus pour les bricoleurs néophytes.

S’ils ne sont pas bien étayés, les coffrages peuvent se soulever ou se déplacer lors de la coulée de béton, causant ainsi des déformations aux murs.

Aussi, le coffrage isolant étant stable en tout temps, il peut camoufler des irrégularités dans la mise en place du béton, comme des fissures ou des nids d’abeilles (agglomération de pierre et absence de béton autour). Il est recommandé d’ajouter, au mélange de béton, un additif superplastifiant afin d’obtenir une consistance plus liquide du béton et ainsi réduire les risques.

Finalement, la qualité du produit fait que cette méthode contribue au développement durable. Un béton coulé adéquatement dans un coffrage isolant, ayant mûri dans des conditions idéales, offre un produit pratiquement indestructible. Il résistera longtemps à l’humidité, aux insectes et à toute forme de dégradation.

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone