À vendre pour la première fois en 1000 ans!

Les premiers murs du bâtiment se sont érigés au milieu des années 1000, au cœur du Moyen Age, à l’époque de la peste, du choléra et des rats circulant en troupeau dans les villes. Le pape n’avait toujours pas lancé la première croisade permettant à des milliers de chevaliers de se diriger vers la Terre Sainte pour l’arracher aux mains des Arabes. Il le fera en 1095. Marco Polo fera son fameux voyage environ 200 ans plus tard. Ça fait beaucoup de siècles.

La semaine dernière, pour la première fois depuis 1000 ans, le bâtiment Shakenhurst Hall a été mis en vente. Il est situé dans le village de Cleobury Mortimer dans le comté de Shropshire au sud-ouest de l’Angleterre. La propriété appartient à la même famille dont les générations de propriétaires remontent jusqu’à 1086.

La façade avant du bâtiment principal date de 1798. Celle de derrière remonte au début des années 1600. Le bâtiment renferme 13 chambres et sept salles de bain.

Le terrain s’étend sur 1300 acres. La propriété comprend six fermes et une douzaine de maisons. Normal puisque qu’elle remonte au temps des seigneurs et des paysans esclaves. Prix demandé : 19 millions en dollars canadiens.

Encore un peu d’histoire? Shakenhurst Hall a eu le privilège de voir naître la première révolution industrielle avec le traitement du fer qui abondait dans la région. Une révolution qui allait métamorphoser le monde à jamais. Un site de traitement de fer est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Encore un peu d’histoire? Le mot Mortimer inclus dans le nom du village est celui de Roger de Mortimer, un noble de la Normandie qui avait reçu les terres environnantes des mains de Guillaume le conquérant  lors de l’invasion normande en 1060 ou 1066.

Le pays anglo-saxon avait alors basculé dans les mains des Normands, d’où pourquoi la langue anglaise comprend un bon nombre de mots francophones.

Shropshire est la région natale de Charles Darwin.

(Photo Philip Halling sur le site Geograph)

Si vous aimez Londres et l’Angleterre, je vous encourage à taper le titre:

« 941 000$ pour une maison de 66 pouces de largeur ».

Ou encore les mots Casarazzi et Sanford Walk.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone