LE LAC HENEY EST L'UN DES LACS LES PLUS REMARQUABLES en raison de sa taille. C'est l'un des quatre plus grands lacs de la Gatineau. Le lac a plus d'un mile de large dans la partie centrale ; et s'étend sur env. 7 milles nord-sud juste au-dessus du Lac Ste Marie. Il est voisin des deux autres grands lacs de la région : le lac Pemichangan et le lac 31 Mile.
L'emplacement est excellent. Le Lac Heney est à moins de 1h30 d'Ottawa ; à quelques minutes du ski et du golf du Mont Ste Marie; accès facile aux magasins de Gracefield ; et à proximité de la route provinciale Point Comfort reliant l'autoroute 105 à l'autoroute 309 à Notre Dame de Laus.
C...ontrairement à la plupart des grands lacs, le lac Heney est très calme. Il n'y a aucune restriction sur les bateaux à moteur ; cependant, la pêche semble constituer l'essentiel de l'activité nautique. Le canoë et le kayak sont tout aussi populaires. C'est un lac très sûr pour naviguer avec quelques îles pour le rendre intéressant. Les huards sont nombreux; et de grandes meutes de grèbes se rassemblent sur l'eau à la fin de l'automne et au début du printemps, lorsque la glace est encore présente. Le lac est assez peu développé, en grande partie en raison des grands terrains de propriété ; et d'importantes étendues de propriétés riveraines détenues en fiducie en tant que réserves naturelles.
QUALITÉ DE L'EAU : Le lac est en bon état et parfaitement sécuritaire pour la baignade. La plupart des chalets utilisent l'eau du lac. Il y a eu un épisode sur le lac dans les années 1990, lorsqu'une ferme piscicole a ouvert ses portes au bord du lac. La Cottage Association est immédiatement entrée en action ; et non seulement réussi à fermer l'exploitation piscicole ; mais il a poursuivi avec succès la province de Québec en dommages-intérêts. Ils ont reçu près de 5 millions de dollars. En conséquence, des études ont été menées par des scientifiques universitaires pendant plusieurs années pour évaluer la qualité de l'eau du lac. Les recommandations de l'étude comprenaient un traitement au chlorure de fer -- un élément naturel adapté au lac. Cela a été mis en oeuvre fin 2007 ; et a apporté une amélioration significative dans la restauration de la clarté du lac. Mis à part le traitement au chlorure de fer du lac Heney, l'eau du lac se renouvelle naturellement tous les 6 ans environ. Il y a des ruisseaux souterrains partout ; et ruisseaux reliant le lac Barbue et le lac Desormeaux. Un propriétaire de chalet de longue date déclare : « Je suis un propriétaire de chalet sur le lac depuis plus de 40 ans et la qualité du lac commence à se rapprocher de celle que j'appréciais au début des années 1970 ».
Le lac est idéal pour la baignade ; et la pêche du grand brochet, de l'achigan, de la perche et, en eaux profondes, de la truite grise. On entend régulièrement le bruit des huards ; et peut observer des hérons, des aigles, des balbuzards, ainsi que des loutres, des castors, des tortues etc
source : www.gatineaulakes.com
Voir la suite ...