Vive New York!

Des milliers de Québécois vont à New York chaque année. Pour beaucoup, c’est un vrai pèlerinage, presque une histoire d’amour. Vous voulez générer une ambiance typiquement newyorkaise dans l’une de vos pièces? Laissez-nous vous aider.

iStock
iStock

La brique, authentique ou non, est le symbole du design newyorkais. Il vous faut un mur de brique dans votre pièce, même s’il s’agit d’un simple muret. Vous n’aimez pas sa couleur naturelle? Peignez-la selon la couleur que vous désirez. Le noir et le blanc sont les couleurs les plus fréquentes.

iStock
iStock

Les parquets de bois évoquent New York. Un beau parquet blond, clair ou sombre. D’ailleurs, la déco idéale pour transposer l’esprit de New York se résume en un trio: mur de briques, parquets et meubles de bois ou en cuir. Optez pour un fauteuil en cuir capitonné et vous obtiendrez le chic des salons de Park Avenue.

Évitez de tomber dans le piège de la surenchère. Souvent, l’intérieur des appartements new yorkais est spacieux et dépouillé. Peut-être à cause de la popularité des lofts, ces fameux appartements issus de la conversion d’espaces industriels ou commerciaux en espaces de logement. Ou encore du vieux style colonial qui fait partie de l’histoire de New York.

iStock
iStock

Tenez-vous loin du léché. L’appartement new yorkais typique est à l’opposé de l’impeccable. New York, c’est tout de même un peu la bohème de Greenwich Village. Un air de hangar doit se dégager de la pièce. Pour y parvenir, privilégiez les matériaux de récupération aux matériaux neufs. Même réflexe pour les meubles. Vous obtiendrez ainsi le côté brut et rugueux de la déco newyorkaise.

Autres trucs pour vous éviter de trop vous éloigner du «brut» newyorkais: recouvrez les murs d’un enduit au lieu de les peindre, créez un mur de lambris couleur rouille, empilez les palettes de chantier, laissez la beauté du cuivre envahir la pièce, rabattez-vous sur des meubles patinés.

Le béton et le métal sont d’autres matériaux qui abondent dans les appartements newyorkais. Côté chic, on croise souvent le marbre, le laqué noir et les meubles capitonnés. Rien ne vous empêche de mélanger le chic avec le brut pour un look un tantinet désordonné. Vous obtiendrez du même coup un effet vintage.

Beaucoup d’accessoires décoratifs rappellent New York: lanternes, colonnes (en briques parfois), projecteurs sur rails, radiateurs apparents, vieux lampadaires, banquettes, coussins à motif léopard, poignées de portes sculptées.

Sans oublier les célèbres affiches représentant les symboles de New York: le pont de Brooklyn, l’Empire State Building, le Chrysler Building ou la célèbre gare du Grand Central.

L’esprit des années 60 a été très fort à New York. Cela élargit votre choix en matière d’accessoires: coussins à motifs sixties, tissus flamboyants recouvrant fauteuil et canapé, abat-jour et tapis psychédéliques.

New York est une ville qui a toujours été à l’avant-garde. Pas étonnant qu’elle figure parmi les premières villes américaines à avoir pris le virage écologique. Optez pour un mur végétal ou, du moins, une végétation abondante, et vous serez branché.

Si vous vous laissez guider par votre amour pour New York, le décor de votre pièce sera réussi. À vous de jouer.

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page