Vendre ou pas? Laissez-moi cinq mois

Le propriétaire met en moyenne cinq mois avant de décider s’il vend sa propriété ou non. Le boomer et la génération X, en tout cas. Les milléniaux, eux, sont déjà en train de planifier la vente.

location maison - Via Capitale
iStock

Zillow, le leader américain de l’immobilier, a publié une étude intéressante l’an dernier sur le comportement du propriétaire vendeur. Jetons un coup d’oeil aux grandes lignes.

La mise en vente de la propriété est le premier geste chez 80% des vendeurs. Le deuxième geste est de se montrer attentif aux acheteurs (63%) ou de partir à la recherche d’une nouvelle propriété (57%).

La plupart des propriétaires vendeurs posent trois petits gestes avant de mettre leur propriété en vente: ils la prennent en photo, ils s’occupent de la promotion sur les sites immobiliers et ils se livrent à une première inspection de leur propriété et de son environnement. Du moins chez les boomers et la génération X. Les milléniaux, eux, préfèrent la vidéo à la photo et les réseaux sociaux aux sites immobiliers.

Une proportion de 80 % de vendeurs communiquent avec un courtier alors que 68 % utilisent les outils en ligne. On voit que, chez beaucoup d’entre eux, l’un n’exclue pas l’autre. Le courtier et les outils en ligne sont complémentaires. Surprise! Si les milléniaux utilisent davantage les outils en ligne (88%), ils comptent également sur l’expertise d’un courtier immobilier (87%).

Le délai de réflexion quant au choix du courtier est relativement court. Plus de la moitié des vendeurs comparent en moyenne deux à trois courtiers. Du côté des X et des Y, on apprécie que le courtier soit présent sur le Web et on accorde beaucoup d’attention aux commentaires des clients à l’égard d’un courtier.

Même si l’étude de Zillow porte sur le marché immobilier américain et date de l’an dernier, parions que la réalité doit être sensiblement la même en 2018.

Photo : iStock.com