Thumbnail for post #18554

Tendance 2019 à découvrir : le japandi

Si vous avez apprécié en savoir plus au sujet de la beauté de l’imperfection, le wabi-sabiet que vous avez déjà un penchant pour les intérieurs scandinaves, vous aimerez découvrir le japandi, un style harmonieux des plus intéressants. 

Tendance de l’heure, le japandi est depuis plusieurs mois sur les lèvres de tous les designers d’intérieur. Mêlant avec brio la simplicité et la chaleur irrésistible des intérieurs nordiques et le côté épuré et zen du style japonais, le japandi permet de transformer notre demeure en un lieu où le bien-être règne. Lumière sur ce nouveau chouchou du design d’intérieur!

le japandi - tendance déco intérieur - blogue de Via Capitale

Référence : http://ollieandsebshaus.co.uk/

Mot d’ordre : minimalisme 

Une chose est certaine : si vous affectionnez le style maximaliste, le japandi ne vous convient pas puisque les deux styles qui lui ont donné naissance partagent, entre autres, la philosophie minimaliste. Lorsqu’il est question de japandi, le luxe superflu « brille » par son absence. Ce style hybride attire de plus en plus d’adeptes grâce à sa simplicité, sa légèreté, et à l’attention qu’il porte à la fonctionnalité des objets.

le japandi - tendance déco intérieur - style zen

Référence : https://www.cutypaste.com

Bien entendu, il faut jouer de subtilité quand vient le moment d’ajouter des éléments décoratifs à un décor japandi : des plantes, des pièces de céramique artisanales, des vases de verre et quelques livres suffisent pour agrémenter une pièce harmonieusement.

Aussi, oubliez les murs couverts d’innombrables tableaux et choisissez plutôt une seule toile que vous affectionnez particulièrement et placez-la au centre du mur afin que tous les regards soient tournés vers elle.

Meubler japandi

La philosophie wabi-sabi est basée sur le fait d’être en mesure de reconnaître et de respecter la beauté de l’imperfection, de la nature. Dans ce même esprit, un meuble au style japandi est fabriqué dans un matériau noble, idéalement dépourvu de teinture ou verni, et toujours de grande qualité.

Les meubles doivent avoir une certaine utilité afin d’être ajoutés à un décor japandi. Autrement dit, un meuble japandi ne peut pas occuper l’espace inutilement.  

Formes rectilignes, design épuré et matières naturelles : voilà les règles d’or d’un meuble 100 % japandi. Les meubles japandi sont idéalement très bas; de cette façon, la pièce paraîtra beaucoup plus aérée et la philosophie japonaise, qui veut que les gens soient connectés à la terre, sera respectée.

En ce qui concerne les éléments textiles décoratifs (coussins, jetés, chemins de table, etc.), les fibres naturelles, comme le coton et le lin, sont celles à privilégier.

le japandi - scandinave - blogue de Via Capitale

Référence : https://www.digsdigs.com

le japandi - style épuré - blogue de Via Capitale

Référence : https://juliavita.wordpress.com

La palette de couleurs japandi

Les couleurs japandi sont un mélange entre les tonalités froides et brillantes empruntées du style scandinave et les couleurs chaudes et naturelles inspirées des intérieurs nippons.

Le résultat? Une palette de couleurs raffinée qui permet d’aller chercher de la fraîcheur et d’ainsi jouer avec des teintes pastel de rose, de bleu et de vert et des tonalités plus neutres comme le beige, le gris foncé et le marron. 

Les meubles japandi, un mix and match de meubles de teintes foncées (rappelant les meubles traditionnels japonais) et de teintes pâles comme le chêne ou le pin (rappelant le style scandinave), s’agencent d’ailleurs à merveille à ces couleurs!

le japandi - tendance déco intérieur - blogue de Via Capitale

Référence : https://www.heals.com

Plus que jamais, les différents styles d’intérieurs tendent à être influencés par le bien-être; les espaces de vie doivent aujourd’hui être tout aussi accueillants que douillets et le confort physique et émotionnel des occupants est primordial. C’est d’ailleurs pourquoi le style japandi est loin d’être une tendance qui s’essoufflera de sitôt!

Source de l’image principale de l’article : https://www.vaultinteriors.com.au/get-the-look-japandi/