iStock

Température extrême, propriétaires aux aguets!

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) conseille aux propriétaires de ne pas tarder à déneiger les toits de leurs maisons et de leurs abris tempo, d’autant plus que MétéoMédia prévoit une pluie torrentielle et des rafales de vent samedi prochain, ce qui va alourdir le poids de la neige restante.

La RBQ rappelle aussi aux propriétaires la nécessité de dégager les bords des toits à versants de la neige qui s’y trouve pour éviter que celle-ci ne s’abatte sur la tête des passants. Le balcon est aussi un endroit qu’il faut déneiger régulièrement.

La RBQ ramène à notre mémoire les signes précurseurs d’un affaissement possible de la toiture d’un bâtiment:

  • apparition de fissures sur les murs intérieurs, portes intérieures pouvant coincer, plafonds en voie de déformation. Dans ce cas-ci, il faut se hâter d’enlever la neige, peu importe la quantité, et surtout en regard de la température extrême annoncée pour la fin de semaine prochaine.

Concernant les abris d’auto, la RBQ recommande de le déneiger par l’extérieur à l’aide d’un râteau et d’un grattoir à neige.

Plusieurs régions du Québec risquent de battre un record de douceur la fin de semaine prochaine: Gatineau, Sherbrooke, Montréal, Québec, Saguenay. On parle même de possibilités d’orages dans certains secteurs. La pluie, peut-être verglaçante, pourrait dépasser 20 millimètres d’eau par endroits.

À Montréal, on prévoit des températures oscillant autour de 13 °C. À certains endroits, il y aura des rafales de vent pouvant dépasser 60 km/h. Bref, un beau cocktail météo.

Via Capitale vous recommande de vérifier l’état de vos gouttières. Elles doivent être en bon état. Sinon, la pluie torrentielle prévue pour samedi, s’ajoutant à la fonte des fortes précipitations reçues la semaine dernière, mettra vos gouttières à rude épreuve. Si elles sont obstruées, gare à vous.

L’Association des Maîtres Couvreurs du Québec vous propose le conseil suivant et bien d’autres aussi: dégagez particulièrement les drains, les évents, les ventilateurs d’entretoits, les équipements, le bas des murs en surélévation ; créer des rigoles au besoin pour permettre l’écoulement de l’eau.

Photo: istock.com