Thumbnail for post #18233

Télétravail : trucs et conseils déco pour rester productif

Le télétravail comporte son lot d’avantages, mais il est parfois difficile de ne pas se laisser distraire. Pour ne pas perdre sa concentration, voici une série de conseils pratiques pour aménager son bureau à la maison et devenir un employé exemplaire! 

Un emplacement judicieux

L’emplacement de votre bureau aura une influence directe sur votre travail, donc choisissez-le avec soin! Si possible, consacrez une pièce entière à votre bureau, à l’abri des distractions; autrement, aménagez-le dans un espace tranquille, comme la chambre à coucher. Certains individus créatifs ont même installé leur bureau dans un garde-robe!

Pour bien diviser votre vie professionnelle de votre vie privée, pensez à isoler le bureau avec des rideaux ou des paravents. Fermez la porte et, si la maison est bruyante, investissez dans un casque d’écoute à suppression du bruit.

Télétravail - aménager son environnement de travail

Référence : http://www.designsponge.com/2014/02/before-after-a-tiny-closet-becomes-a-charming-home-office.html

Des détails qui font la différence

Pour créer un environnement stimulant, choisissez soigneusement la décoration et les accessoires de votre espace de travail. Plantes vertes, puits de lumière, affiches et photos inspirantes : exprimez-vous!

En revanche, attention à ne pas surcharger votre aire de travail. Si elle est encombrée, vous n’aurez pas envie de vous y asseoir. Trouvez donc des outils pratiques pour ranger votre matériel comme un bureau avec des tiroirs, des étagères murales ou de jolis classeurs pour la papeterie. Ceux et celles aux talents artistiques plus développés peuvent créer eux-mêmes des accessoires originaux, comme ce magnifique range-lettres.

Télétravail - aménager son environnement de travail

Référence : http://www.designsponge.com/2014/01/diy-project-leather-organizer.html

Investissez dans une bonne chaise

Une chaise confortable rendra moins pénibles les heures passées au bureau, en plus de vous aider à garder une bonne posture et à prévenir les douleurs musculaires. Au lieu de commander en ligne, déplacez-vous en magasin pour choisir le modèle idéal pour vous.

Arrêtez votre choix sur une chaise ergonomique aux appuis-bras courts et réglables qui vous permettent de vous approcher suffisamment du bureau. Le siège et son dossier doivent aussi être réglables, tant en hauteur qu’en inclinaison, histoire d’assurer un bon soutien lombaire. Les roulettes ne sont pas nécessaires, mais vous aideront à éviter de vous étirer inutilement.

Télétravail - aménager son environnement de travail

Référence : https://abeautifulmess.com/2014/09/abm-headquarters-tour.html

De saines habitudes

En pyjama, on a tendance à flâner, et c’est pourquoi il est important de faire l’effort de s’habiller et de se coiffer le matin — comme si on travaillait à l’extérieur, en fait! Sans la structure rigoureuse d’un « vrai » bureau, il peut aussi être difficile de planifier sa journée, d’où la quasi-nécessité de tenir un ordre du jour ou d’écrire des listes.

Dressez un horaire qui vous convient et respectez-le scrupuleusement, sans oublier de vous allouer du temps pour les pauses et le dîner. D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous travaillez de la maison que vous devez faire des heures supplémentaires! Quand la journée est terminée, la journée est terminée.

Pour ne pas s’endormir ou se laisser distraire, accordez-vous de courts moments de détente et profitez de votre liberté pour quitter la maison une fois par jour. Une promenade dans le quartier saura vous revitaliser! Rien ne vous empêche non plus d’aller travailler quelques heures dans un café ou sur une terrasse…

Télétravail - aménager son environnement de travail

Référence : https://www.apartmenttherapy.com/house-tour-jamie-byrons-elegant-art-canvas-167773

Gare au réfrigérateur!

Difficile de ne pas grignoter quand le garde-manger est rempli de biscuits! Évitez les allers-retours à la cuisine en gardant des collations saines à portée de main, comme un mélange de noix et de fruits séchés, et prenez des repas légers et équilibrés qui ne vous feront pas somnoler. 

Les médecins nous rappellent constamment l’importance de rester hydraté. Pour boire de l’eau en quantité suffisante sans avoir à vous lever sans cesse pour remplir votre verre, amenez un pichet d’eau à votre bureau, mais prenez garde de ne pas le renverser sur l’ordinateur!

Télétravail - aménager son environnement de travail

Référence : https://thediyplaybook.com/2016/01/caseys-office-space-bedroom.html

Gardez contact avec vos collègues

Une fois de temps en temps, faites l’effort de vous rendre au travail pour piquer un brin de jasette avec vos collègues et tâter le pouls de l’entreprise qui vous emploie. Même si vous travaillez de manière autonome, vous faites partie d’un tout, et c’est important de ne pas l’oublier.

Sur une base plus régulière, communiquez avec vos collègues par téléphone, courriel ou clavardage. Mettez un visage sur les noms en planifiant des réunions sur Skype ou Google Hangouts.

L’image de couverture de cet article a été obtenue via Depositphotos.