iStock

Style industriel: brut et spectaculaire

C’est loin d’être le style de décoration le plus populaire, mais il existe. Marginal certes, spectaculaire il l’est, lourd et rugueux sans aucun doute. On n’aime ou on n’aime pas. Reste que le style industriel a de la gueule. C’est le luxe du brut.

iStock
iStock

Le style industriel est à l’origine du loft. Les designers l’ont récupéré pour le rendre plus accessible en l’adoucissant, en y ajoutant une bonne dose d’élégance, ce qui a donné naissance au loft. Le loft est plus léché, plus doux, moins brutal. Le loft, c’est l’embourgeoisement du style industriel.

Le style industriel est né de la conversion d’anciens entrepôts en espaces d’habitation. Il a été créé, en quelque sorte, par les squatteurs. Bien sûr, il a fallu faire des concessions pour rendre un entrepôt habitable, mais juste ce qu’il faut, contrairement au loft qui a pris un long envol esthétique.

Le métal est un matériau de choix dans le style industriel. L’aluminium et l’acier? Peut-être, mais on préfère la bonne vieille fonte et le bon vieux fer: luminaire en fer, ventilateur en fer, escalier en fer, lit en fer, suspensions en fer (éclairage). Le fer-blanc et le vieux cuivre sont aussi appréciés.

iStock
iStock

Le bon vieux bois usé, rongé, écorché est aussi un matériau de prédilection. Dans le style industriel, tout est patiné par le temps et la sueur. Y compris le béton et le verre.

Les murs sont en briques, en béton ou en bois. Ils sont souvent blanchis à la chaux.

Un couvre-lit en fleurs? Un papier peint tout en motifs? Oubliez ça! Si motif il y a, ce sera un roulement à billes, un engrenage, un wagon désaffecté.

iStock
iStock

Différents accessoires évoquant l’époque industrielle sont prisés : casiers de métal, chariots, coffres, vieux lavoirs, poulie, rails. Bref, tout ce qui donne une allure industrielle à un décor.

Évidemment, il est quasi impossible de transformer une pièce en un décor purement industriel. Vous devrez faire d’énormes concessions qui vous rapprocheront du loft. Il faut oublier ces pans de mur qui sont de véritables fresques industrielles. Seuls les entrepôts peuvent en fournir. Il est possible par contre d’inclure une touche industrielle qui dominera le reste de la pièce.

Quels sont les partisans du style industriel? Les hipsters, les nostalgiques de l’époque industrielle, les adeptes du steampunk, les artistes, les contestataires. Et ceux et celles qui voient dans ce style un esthétisme indéniable.

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page