Rénovations au plafond

Le moment est venu de monter sur l’escabeau pour effectuer des changements au plafond? On se permet de vous éclairer avec quelques conseils généraux.

iStock
iStock
  • Il y a une fissure au plafond et elle est profonde? On nettoie la surface, on colmate la fissure avec un enduit, on la couvre avec une bande de voile de verre souple et on applique une couche de peinture.

  • Si la fissure est superficielle, un enduit devrait suffire pour la colmater, à condition d’avoir bien nettoyé la peinture qui s’écaille.
  • Si le plafond est en très mauvais état, vous pouvez le couvrir avec un nouveau matériau pour le masquer, ou encore créer un nouveau plafond en utilisant une grille de métal en guise de séparation. Autre possibilité : recourir à une toile en PVC que l’on tend entre les quatre murs.
  • Il est préférable de commencer à poser les carreaux à partir du milieu puis de s’éloigner vers les murs, si vous vous préparez à aménager un plafond suspendu (ou faux plafond), car les carreaux longeant les murs devront être ajustés. Un flash: certains propriétaires installent un dispositif d’éclairage fluo avant de fermer le plafond, ce qui procure une luminosité uniforme.
  • Parlant d’éclairage, si vous voulez profiter des travaux de rénovation pour fixer des projecteurs au plafond, calculez bien la puissance des projecteurs par rapport à la hauteur du plafond afin d’éviter un effet de serre provoqué par un surplus de chaleur.
  • Sachez qu’installer une rosace autour d’un luminaire est un jeu d’enfant. Souvent déjà peinte à l’achat, la rosace se pose très facilement. Tout comme les corniches le long des murs. Elles sont souvent faites de plastique.
  • Pendant que nous sommes dans les hauteurs, avez-vous remarqué un début de fissure au coin d’une porte ou d’une fenêtre? Remplissez-la avec de la pâte qui durcit à l’air, étendez une pâte appropriée et posez un ruban avant d’appliquer une couche de peinture.
  • Tous ces conseils ne remplacent pas ceux d’un spécialiste chez un marchand de rénovation. Celui-ci saura vous guider pour un travail de professionnel.

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page