Réno-Béton coupable!

Un autre entrepreneur itinérant vient de tomber dans les griffes de l’Office de la protection du consommateur du Québec: l’entreprise Réno-Béton, dont les bureaux sont situés au 5-331 rue Hubert, à Greenfield Park.

iStock
iStock

Jason Kovac, l’homme derrière Réno-Béton, a plaidé coupable le 14 septembre dernier à Longueuil. Selon l’Office, «il a reconnu avoir fait du commerce itinérant sans être titulaire du permis requis, avoir utilisé un contrat non conforme et avoir omis d’annexer au contrat l’Énoncé des droits de résolution, qui informe le consommateur de son droit d’annuler l’entente dans un délai de 10 jours, ainsi que le formulaire d’annulation». Le total des amendes grimpe à 1 328$.

L’affaire s’est déroulée à Longueuil en avril 2015. M. Kovac s’est présenté chez un propriétaire et lui a offert ses services pour accomplir divers travaux de rénovation. C’est là qu’il s’est fait prendre la main dans le sac.

Apprenez, pendant que nous y sommes, que l’OPC vient de publier une liste de conseils à considérer avant d’effectuer des achats en ligne. Là aussi, il faut se montrer prudent. Surtout si l’offre a pris la forme d’une lettre soigneusement déposée dans votre boîte à lettres.

À titre d’exemple, voici l’un des conseils offerts par l’OPC.

«Avant d’acheter un produit ou un service à distance, informez-vous sur la politique d’échange ou de remboursement du commerçant. La loi ne l’oblige pas à vous rembourser ou à vous remettre une note de crédit si vous avez changé d’idée ou avez fait une erreur au moment de l’achat. Les commerçants sont libres de fixer les conditions de leur politique d’échange ou de remboursement. Ils sont toutefois tenus de respecter les règles qui y sont prévues. Il est par contre possible d’annuler votre achat sans frais et dans de courts délais si le commerçant n’a pas respecté certaines obligations. Ce serait le cas, par exemple :

  • si vous constatez, lorsque vous recevez le bien, que certains renseignements obligatoires ne vous ont pas été donnés avant l’achat;
  • si vous ne recevez pas le bien dans le délai exigé par la loi.»

Photo : iStock.com