Réduire les dépenses gratuitement

Même si vous avez un revenu modeste, vous pouvez réduire la facture reliée à vos dépenses en énergie. C’est ce que vous offre le programme Éconologis, que vous soyez locataire ou propriétaire. C’est gratuit.

Si vous êtes admissible au programme, vous avez le droit de bénéficier des conseils d’un expert en efficacité énergétique : chauffage, eau chaude, appareils ménagers, éclairage. Dans certains cas, un thermostat électronique sera installé à votre domicile.

Revenu modeste signifie que le total des revenus de tous les occupants du domicile est inférieur au seuil de revenu admissible.

Des précisions s’imposent concernant les conditions d’admissibilité. Lisez attentivement ce qui suit :

  • Vous pouvez être admissible au programme Éconologis peu importe la forme d’énergie que vous utilisez pour votre chauffage principal.
  • Vous ne pouvez pas vous inscrire au programme Éconologis si vous avez déjà bénéficié de ce programme au cours des cinq dernières années.
  • Toutefois, si vous avez déménagé, vous pourriez être admissible au programme Éconologis pour votre nouveau domicile si vous n’avez pas bénéficié de ce programme au cours des trois dernières années.
  • Si vous recevez une prestation pour personne handicapée du gouvernement fédéral et si vous êtes admissible au programme Éconologis vous pourriez être admissible à l’installation annuelle de pellicules plastiques aux fenêtres.

Une précision s’ajoute concernant l’installation gratuite d’un thermostat électronique : vous recevez une facture d’énergie pour le chauffage principal de votre domicile.

Il se peut que l’expert, si le temps le permet, procède aux travaux suivants : calfeutrage des fenêtres, installation de coupe-froid au bas des portes, isolation des prises électriques situées sur des murs donnant sur l’extérieur, installation d’une pomme de douche à débit réduit et ajout d’un aérateur aux robinets.

Le programme est offert jusqu’au 31 mars 2019. Pour fixer une rencontre avec un expert de Transition énergétique Québec, suffit d’appeler au1 866 266‑0008. Quelque 83 132 personnes ont bénéficié du programme depuis 2008.

Tous les détails du programme sont accessibles ici.

Photo : iStock.com