Thumbnail for post #18579

Propriétaires d’immeuble, voici comment faire augmenter les revenus locatifs!

Être propriétaire d’un immeuble à logements, c’est s’assurer un revenu supplémentaire important. Mais pourquoi se contenter du minimum au lieu de maximiser cet investissement? Comment augmenter les revenus locatifs

Avec ces petits trucs, vous pourriez facilement faire des économies des plus intéressantes!

Référence : https://depositphotos.com

Faites payer l’électricité par les locataires

Les personnes qui louent un appartement où ils n’ont pas besoin de payer l’électricité ont tendance à faire de plus grandes dépenses d’énergie, surtout l’hiver. Pour un propriétaire, il n’y a rien de plus douloureux que de chauffer un immeuble dont les fenêtres sont toutes entrouvertes!

Fournissez les électroménagers

Non seulement l’inclusion d’électroménagers vous permet-elle de louer vos logements plus chers, mais, à long terme, elle vous évitera d’avoir à couvrir les frais de réparation pour les accrochages qui surviennent inévitablement lors des déménagements. Les réfrigérateurs poussés sur le sol, les coins de cuisinières qui cognent les murs… Tout ce va-et-vient laisse des traces!

Offrez Internet aux locataires pour augmenter les revenus locatifs

Achetez un service Internet sans fil au gros que vous pouvez ensuite charger au prix de détail à vos locataires. Ceux-ci seront heureux de cet arrangement et vous en tirerez un joli profit.

Louez les places de stationnement inoccupées

Annoncer vos places de stationnement sur des sites d’annonces comme Kijiji peut être lucratif. Cette mesure est particulièrement efficace si vous habitez près d’une gare de train ou de métro, d’autant plus qu’il est encore plus difficile pour les usagers de se trouver une place de stationnement pendant la saison froide à cause des horaires de déneigement.  

Faites un arrangement avec un locataire pour qu’il quitte l’appartement

Si vous achetez un immeuble dont un locataire paie son loyer très bas et que vous souhaitez rénover de manière majeure pour en augmenter la valeur, proposez un montant d’argent en échange de son départ. Assurez-vous évidemment que votre arrangement financier soit légal!  

Renseignez-vous au sujet de vos assurances

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour baisser vos frais d’assurance? Tâtez le terrain auprès de plusieurs compagnies et prévenez votre assureur si vous avez fait des rénovations qui pourraient changer la donne, comme la pose de nouvelles portes ou la rénovation de la plomberie.

Référence : https://depositphotos.com

Contestez la valeur municipale

Le coût des taxes que vous devez payer chaque année est basé sur l’évaluation municipale de votre immeuble, alors pourquoi ne pas essayer de la faire réviser vers la baisse? Les conditions d’une telle contestation varient selon la municipalité; consultez-les au verso de votre avis d’imposition.

Faites des rénovations

Les réparations essentielles pour le propriétaire ne font pas forcément la différence pour les locataires. Ainsi, un nouveau toit ne justifiera pas un loyer plus élevé. Voici quelques caractéristiques recherchées par les locataires à garder en tête pour vos prochaines rénovations :

  • Rangement : la plupart des appartements incluent habituellement peu d’espace pour le rangement, au point où les locataires ont besoin d’acheter des garde-robes ou de louer de petits entrepôts. 
  • Air conditionné central : la chaleur dans un immeuble peut être épouvantable. Les locataires n’ont pas envie d’envahir leur logement de ventilateurs ou de s’embarrasser d’une unité d’air conditionné qu’ils devront ranger dès la fin de l’été.
  • Insonorisation : si votre immeuble se situe dans un quartier animé, voici un élément à ne pas négliger. Un environnement sonore tranquille améliorera grandement la qualité de vie de vos locataires.
  • Pas de tapis : non seulement le tapis est-il peu esthétique, mais il absorbe les odeurs désagréables en plus d’être difficile à nettoyer.
  • Foyer : les foyers, surtout ceux au gaz, et les poêles à granulés sont recherchés puisqu’ils sont décoratifs, efficaces et économiques.

Augmentez le loyer chaque année

Utilisez le Multiplicateur de revenus pour déterminer la rentabilité de votre immeuble et imposez une augmentation mensuelle des loyers. Non seulement cela vous rapporte-t-il plus d’argent, mais la valeur de revente de votre immeuble s’en trouve également augmentée.

Consultez votre compagnie d’entretien paysager

Faites réviser les prix demandés par vos fournisseurs pour le déménagement et l’entretien ménager. Ceux-ci pourraient reviser leurs frais à la baisse, surtout si vous êtes client depuis longtemps…

Ne refusez pas les locataires avec des chiens ni les garderies en milieu familial

Une drôle d’idée, vous pensez? Pourtant, comme les propriétaires de chien et les éducatrices en milieu de garde familial ont beaucoup de difficulté à trouver des logements, ils ont tendance à se tenir tranquilles dans l’espoir de rester le plus longtemps possible. Un locataire qui vous est reconnaissant de l’accueillir prendra soin de son appartement et causera peu de problèmes.

Source de l’image de couverture : https://depositphotos.com