Thumbnail for post #17766

Petite cuisine? N’hésitez pas à maximiser l’espace de rangement!

Coquettes et accueillantes, les petites cuisines possèdent un certain charme. Mais comment en profiter quand il n’y a presque aucun espace de rangement et qu’on s’y marche sur les pieds? Il faut maximiser l’espace de rangement.

Avec ces trucs pour optimiser l’espace sur les murs, dans les armoires et les coins stratégiques de votre petite cuisine, vous serez surpris de retrouver une pièce agréable où il fait bon cuisiner en famille!

Maximiser l'espace de rangement - petite cuisine - Via Capitale

Référence : https://www.apartmenttherapy.com/3-time-saving-kitchen-hacks-you-need-to-know-simplehuman-218271

Maximiser l'espace de rangement - empilement - Via Capitale

Référence : https://www.pinterest.ca/pin/549087379553500832/

Les endroits stratégiques

Observez attentivement votre petite cuisine. Chaque espace vide a le potentiel de servir au rangement. Pouvez-vous installer des crochets sur le côté du four? Des étagères à côté du réfrigérateur? 

  • Au-dessus du poêle : tirez parti de l’espace au-dessus du poêle avec une étagère, un panneau perforé ou une tringle où suspendre les tasses.
  • L’îlot de cuisine : si vous faites des rénovations dans la cuisine, privilégiez un îlot central avec des tiroirs, armoires et étagères.
  • Ajoutez un système de rangement pour poêles et chaudrons au plafond.
  • Habituellement, l’espace entre le mur et le réfrigérateur est juste de la bonne grandeur pour un garde-manger sur roulettes.
  • Les portes d’armoires : installez des crochets légers à l’intérieur des portes où suspendre les tasses à mesurer.

Maximiser l'espace de rangement - tiroirs - Via Capitale

Référence : https://decoomo.com/2018/06/20/42-attractive-small-kitchen-ideas-for-big-taste/#jp-carousel-5936

Maximiser l'espace de rangement - meubles - Via Capitale

Référence : https://www.pinterest.ca/pin/349521621066651191/

Habiller les murs pour maximiser l’espace de rangement

Méfiez-vous des murs nus! Faites plaisir au maximaliste qui sommeille en habillant vos murs d’étagères et de tableaux utiles.

  • Les tableaux magnétiques, qui prennent si peu de place dans une petite cuisine, sont absolument géniaux pour ranger les couteaux, les pots d’épices et les ustensiles de métal.
  • Les tableaux marquoirs, aussi connus sous le nom de panneaux perforés ou pegboards, sont très populaires en ce moment, et avec raison! Modulables et économiques, ils sont parfaits pour ranger les accessoires tout en contribuant à la décoration.
  • Étagères, étagères, étagères! Rangez-y les articles que vous utilisez le plus souvent et quelques accessoires décoratifs pour faire joli. Dans un esprit esthétique, vous pouvez aussi grouper vos items de cuisine par couleur.
  • Si la cuisine et la salle à manger se trouvent dans la même pièce, choisissez une table et des chaises pliantes que vous pourrez ranger. Il existe d’ailleurs des tables qui, lorsque pliées, se transforment en cadre pour photo à accrocher au mur.

Maximiser l'espace de rangement - crochets - Via Capitale

Référence : https://www.hgtv.com/design/decorating/design-101/fall-decorating-around-the-house-pictures

 

Maximiser l'espace de rangement - table rabattable - Via Capitale

Référence : https://makezine.com/2009/12/22/table-folds-up-into-picture-frame-w/

Les armoires

Vos petits accessoires (ustensiles, contenants de nourriture et tiroirs, torchons, etc.) ne devraient pas être rangés pêle-mêle dans les armoires, ou le chaos résultant risque de vous donner bien des maux de tête. Il faut de la discipline, mais plusieurs trucs simples vous aideront à mieux organiser vos armoires et optimiser l’espace dans votre petite cuisine.

  • Ajoutez des « tiroirs » aux étagères avec des boîtes et paniers, de même que sur l’espace au-dessus de ceux-ci. N’hésitez pas à les identifier pour vous aider à trouver ce que vous cherchez rapidement.
  • Le dessus des armoires peut aussi accueillir vos livres de recettes.
  • Rangez vos poêles et vos plaques à la verticale pour économiser de l’espace.
  • Utilisez des organisateurs pour les tiroirs. Non seulement sont-ils très pratiques pour diviser les ustensiles, mais vous en trouverez aussi pour ranger les contenants de type Tupperware et leurs tiroirs.
  • Installez une tringle sous le lavabo pour suspendre les bouteille de produits nettoyants.

Maximiser l'espace de rangement - bacs à tri - Via Capitale

Référence : https://www.ikea.com/us/en/ideas/201821_idor01a/

Maximiser l'espace de rangement - poeles et casseroles - Via Capitale

Référence : https://www.goodhousekeeping.com/home/organizing/tips/g1397/small-kitchen-storage/

Trucs en rafale

Avec une petite cuisine, tout doit être bien pensé. Les bons trucs et une visite à la quincaillerie vous équiperont pour une pièce fonctionnelle où vous serez plus à l’aise pour cuisiner.

  • Évitez les accessoires qui ne servent qu’à une seule chose. Un machin à couper les tomates? Un moule pour faire bouillir les œufs durs? Ces objets qu’on utilise rarement ont tendance à s’accumuler et à occuper trop d’espace de rangement dans votre petite cuisine.
  • Pour la pellicule plastique, le papier d’aluminium et le papier parchemin, utilisez des porte-revues ou des dévidoirs pour essuie-tout.
  • Pensez à dissimuler les bols d’eau et de nourriture pour animaux. Si vous avez l’esprit bricoleur, les bols encastrés sont une excellente solution. On peut les installer sur une étagère pliante ou un tiroir à la hauteur de l’animal.
  • Faites régulièrement le ménage de votre garde-manger. Vous serez surpris par le nombre de cannes de tomates en dés qui s’y trouvent!
  • Fixez des crochets sur le côté de vos étagères.
  • Au lieu d’un bol pour fruits, utilisez un filet tout simple qui peut être suspendu.
  • Fatigué des téléphones qui traînent partout? Achetez ou fabriquez une jolie pochette de recharge qui retiendra votre appareil.

Maximiser l'espace de rangement - animaux - Via Capitale

Référence : https://www.thekitchn.com/pets-in-the-kitchen-kitchen-inspiration-210822

Maximiser l'espace de rangement - téléphone - Via Capitale

Référence : https://www.positivelysplendid.com/diy-fabric-phone-charging-station/

Votre petite cuisine détient plus de potentiel que vous le pensez! Quels sont vos trucs pour maximiser l’espace de rangement?

Référence de l’image principale : https://www.myscandinavianhome.com/2018/08/grandma-style-meets-urban-jungle-in.html