iStock

Patio et terrasse: idées pour la déco

Enfin! On va pouvoir se détendre durant les belles soirées chaudes de l’été. Direction patio ou terrasse. Vous êtes sur le point de l’aménager? Vous voulez refaire le look? On vous offre de quoi vous inspirer.

Le Saint-Graal d’un espace récréatif, c’est la convivialité. L’espace que vous aménagez est une zone de détente et de divertissement, ne l’oublions pas. On décompresse, seul, en famille ou avec des amis. Tout doit être léger, cosy, décontracté.

iStock
iStock

Le style lounge est toujours aussi populaire. Mobilier design le plus souvent en polyéthylène, parasol chic, objets cuivrés ou argentés, lanternes de métal, éclairage raffiné, déco flashy. Le bar haut de gamme n’est jamais très loin.

iStock
iStock

Beaucoup aiment paresser dans une ambiance qui rappelle la nonchalance et la douceur de vivre de l’Afrique. Les éléments décoratifs sont nombreux. À vous de choisir. Pouf à motif léopard, tissu zébré, tapis tigré, table basse en bois, vases en terre cuite, carafes aux reflets ambrés, lanternes en laiton, canapé modulaire de style marocain, masques, palissade en bambou massive. Les couleurs? Chaudes évidemment. Nous sommes en Afrique quand même!   

iStock
iStock

L’ambiance latino cède difficilement sa place. Elle évoque la fiesta et la joie de vivre. C’est pourquoi les couleurs sont souvent vives. Pour le reste, amusez-vous. Coussins graphiques et multicolores, assiettes soleil, verre coloré, carrelage patchwork au sol, carreaux de couleur sur les contremarches. La piste de danse revendique un endroit bien à elle.

L’atmosphère grecque avec ses couleurs bleu et blanc, l’ambiance scandinave avec son abondance de tissus et ses bougies multiples et l’esprit de chalet avec ses fauteuils Adirondack se prêtent bien à la décoration extérieure.

iStock
iStock

Harmoniser la déco de l’espace récréatif avec celle de la maison donne des résultats étonnants. On y arrive à travers des petits détails. Les exemples sont nombreux. Le fer forgé de la balustrade du balcon trouve un écho dans celui des lanternes et du mobilier du patio ou de la terrasse. Le trio de couleurs noir, blanc et gris se répète dans le mobilier extérieur. Le design architectural de la maison se répercute à travers celui de la pergola. Vous voyez l’idée? Il arrive même que la déco de la salle de séjour intérieure se prolonge à l’extérieur à travers de grandes baies vitrées.

Autre avenue intéressante, accessible pour les petits budgets: un sentier de gravier, bordé de lampes, nous conduit à un espace clôturé qui regorge de pierres et de massifs floraux. Tous les meubles proviennent du recyclage.  Une longue table de pique-nique accueille une vaisselle dépareillée. Le look est rustique et naturaliste. On ajoute quelques éléments décoratifs et on se retrouve dans l’univers de la récupération chic.

Vu quelque part: un grand patio sur lequel flânaient trois à quatre blocs de pierre éparpillés. En retrait, une table et deux bancs de bois. Sobre. Et peu cher. À peu près dans le même style : un grand patio de béton s’étalant au pied d’un large escalier. Au centre se trouvent une table et des chaises en rotin noir. C’est tout.

iStock
iStock

Amusez-vous avec les accessoires: jardins de verre, paravents, écrans, fontaines en béton, murets décoratifs, hamacs, foyer portatif. Les petits détails font souvent l’ambiance. Flirtez avec les matériaux comme le bois brûlé, l’acier Corten, le bois Red Cedar, les briquettes, les matériaux composites.

À vous de faire le plein d’idées.

 

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page