iStock

Les panneaux solaires gagnent du terrain

Le nombre de propriétaires se dotant de panneaux solaires explose au Québec. Dans dix ans, le prix des panneaux sera si bas qu’il séduira un nombre croissant de propriétaires, face au tarif d’électricité d’Hydro-Québec. On atteindra alors le point du non-retour.

Un article de LaPresse.ca nous apprend que le nombre de propriétaires produisant eux-mêmes leur électricité grâce à l’installation de panneaux solaires est passé de 58 en 2013 à 147 le 1er août 2017.

Pour le moment, les tarifs plutôt avantageux d’Hydro-Québec freinent l’élan des propriétaires tentés par l’aventure du solaire. Mais les dirigeants d’Hydro, nous apprend l’article, construisent des scénarios pour mieux absorber l’escalade, c’est-à-dire la diminution en besoins d’électricité au Québec.

Non seulement les panneaux solaires deviennent moins chers, mais ils se perfectionnent. Il y a exactement un an, l’entreprise américaine SunCulture Solar Inc. procédait au lancement de SolPad, décrit comme le premier et le seul panneau solaire au monde à s’intégrer parfaitement dans une maison contrôlée par l’intelligence artificielle.

iStock
iStock

On pouvait lire dans le communiqué de presse : «Chaque panneau SolPad Home est comme un ordinateur alimenté à l’énergie intelligente fixé sur le toit, car chaque appareil devient sa propre centrale énergétique autonome. Les propriétaires peuvent commencer par un SolPad pour en rajouter d’autres dans un temps d’installation minimal.»

Un peu plus loin : «SolPad Home allie des composantes solaires à des composantes de la maison intelligente qui sont traditionnellement achetées et installées séparément. Grâce à cette intégration et à l’élimination des pièces, le design entièrement intégré des produits SolPad réduit le coût total de l’installation de dispositifs solaires et énergétiques dans une mesure pouvant atteindre 50 % en comparaison aux autres produits offerts actuellement.»

Pour terminer : «Avec SolControl, n’importe qui peut gérer et contrôler la distribution et l’acheminement de l’énergie solaire à des appareils individuels, des pièces séparées ou à l’ensemble de la maison, ce qui n’avait jamais été réalisé auparavant.»

Photos: istock.com