Panneaux solaires : fraudeurs en vue

Fallait s’y attendre! Des vendeurs peu scrupuleux tentent de duper les propriétaires en leur faisant miroiter des économies importantes après l’installation de panneaux solaires. L’Office de la protection des consommateurs (OPC) avait sonné l’alarme. Hydro-Québec apporte la solution.

iStock
iStock

Selon l’OPC, les arguments invoqués par les commerçants itinérants sont les suivants :

  • des subventions disponibles,
  • un système qui peut subvenir à la totalité des besoins énergétiques de la maison,
  • des revenus alléchants par la revente de surplus d’électricité à Hydro-Québec, à des économies sur la facture énergétique tellement grandes que l’investissement sera rentabilisé en quelques années seulement.

Futés, ces fraudeurs exploitent des sites web et utilisent les médias sociaux pour décrocher un rendez-vous avec les propriétaires à travers une équipe de télémarketing. Une fois sur les lieux, ils poussent le propriétaire à signer sur-le- champ.

iStock
iStock

Sachez que ni Hydro-Québec, ni Transition énergétique Québec, ni Revenu Québec se sont associés à un fournisseur d’équipement quelconque en autoproduction d’électricité, ni pour la vente ni pour la production.

Pour briser l’élan des fraudeurs, Hydro-Québec a créé un nouveau site Web pour répondre aux questions des propriétaires désireux de se lancer dans l’autoproduction d’électricité par le biais des panneaux solaires. Pour le moment, contrairement à ce que certains laissent sous-entendre, la conversion est peu rentable car le coût de l’installation reste élevé. Les économies peuvent exister, mais elles demeurent faibles. Et ce sont des cas particuliers.

Comme nous l’avons déjà écrit, le tarif d’Hydro-Québec est trop concurrentiel pour permettre aux propriétaires de réaliser des économies substantielles. Récupérer l’investissement exige une trentaine d’années, soutient la société d’état, un délai qui dépasse la durée de vie utile des panneaux.

Toujours selon Hydro-Québec, « l’installation de 16 panneaux solaires photovoltaïque sur une maison moyenne au Québec coûtera environ 14 400 $ pour ne générer qu’environ 500 $ d’économie sur la facture d’électricité annuelle. »

Les experts d’Hydro recommandent aux propriétaires, mise à part la consultation du nouveau site web de la société, de consulter un ingénieur spécialisé avant de songer à installer un système de panneaux solaires.

La société d’état affirme que le réseau électrique de la province fait deux fois moins de dommages à l’environnement en termes de gaz à effet de serre (GES) comparativement à l’autoproduction d’électricité obtenue par panneaux solaires ou par éoliennes. C’est du moins la conclusion d’une étude menée par un organisme indépendant.

Hydro-Québec invite les propriétaires à consulter son nouveau site web pour connaître la méthode de calcul en ce qui a trait au rapport entre le coût d’installation et les économies à réaliser.

Photos : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *