Thumbnail for post #19280

Spécial printemps : penchez-vous sur les balcons

Vous souhaitez un petit coin de verdure en ville, un lieu de rendez-vous entre amis l’été? À la belle saison, aménagez un espace convivial et chaleureux et entreprenez quelques travaux d’aménagement ou de rénovation. L’objectif est de transformer votre balcon pour vivre des instants de détente et de fête. Voici quelques conseils pour un résultat éclatant!

Référence : https://depositphotos.com

Le balcon : opération nettoyage et réparation

Vous voulez créer un lieu agréable à l’extérieur? Commencez par évaluer l’état de votre balcon! Inutile de le rénover tous les ans, mais prévoyez de le remettre en état avec un simple coup de balai, de pinceau ou en effectuant quelques travaux de rénovation. Dans ce dernier cas, si vous choisissez de faire les travaux vous-même, assurez-vous d’être en mesure de les effectuer sans toutefois contrevenir aux réglementations en vigueur. Pour les travaux de grande envergure, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller!

Référence : https://depositphotos.com

Balcon : pour maximiser l’espace

Un balcon a malheureusement des dimensions limitées, aussi doit-il être fonctionnel! Définissez si vous souhaitez installer un coin-repas, vous prélasser au soleil avec un bon bouquin ou encore créer un jardin avec fleurs et potager. En fonction de la place dont vous disposez, délimitez visuellement les espaces et jouez avec les suspensions pour gagner de la place au sol. Autre solution : vous pouvez intégrer votre balcon à votre logement en choisissant du mobilier au style de votre déco intérieur.

Référence : https://depositphotos.com

Balcon : le jour comme la nuit

Rien de tel qu’un éclairage adapté pour passer de bonnes soirées à l’extérieur! Avant toute chose, évaluez la taille de votre balcon, le système électrique et les possibilités d’implantation. Ces éléments déterminent le choix, la taille et la puissance de votre éclairage. Vous pouvez alors opter pour des suspensions, une applique murale ou des spots au sol. Choisissez votre style : lounge, industriel ou encore festif. Si vous ne possédez pas de prises électriques, achetez des lampes solaires qui se piquent facilement dans des pots de fleurs ou disposez des bougies à plusieurs endroits pour un éclairage des plus intimes et charmants.

Référence : https://www.ikea.com/ca/en/catalog/categories/departments/outdoor/tools/cood/roomset/20183_cood24a/

Balcon : une touche de verdure

La tendance est au vert, alors créez un jardin urbain et égayez vos balcons! Mais avant de prendre vos quartiers d’été et d’installer un petit coin de verdure, tenez compte de l’exposition du soleil et du vent. Ajustez vos plantes et choisissez des essences selon votre orientation. Si vous êtes plutôt côté nord, préférez des hortensias ou des arbustes à floraison printanière. Pour une exposition au sud, optez pour un type laurier-rose ou des géraniums. N’hésitez pas également à créer un mur végétal ou un mini potager afin de récolter le temps venu, une délicieuse cueillette.

Référence : https://depositphotos.com

Balcon : adapter le mobilier

Pour donner du charme à votre balcon, choisissez un mobilier qui rime avec confort et élégance. Vous pouvez opter pour des meubles de récupération, du fer forgé pour un style classique ou plus contemporain pour du bois ou de la résine. Dans tous les cas, faites attention au poids et préférez des meubles qui résistent aux intempéries. En fonction de votre utilisation, placez des chaises longues, une table, un barbecue et de multiples plantes. Les balcons supportent toutes les folies… écoutez votre créativité!

Référence : https://depositphotos.com

Pour que votre balcon soit le théâtre d’idées créatives et bucoliques dans une ambiance chaleureuse, laissez-vous guider par votre imagination!