PUBLICITÉ

Thumbnail for post #17782

Repeindre sa maison avec les bonnes couleurs pour augmenter sa valeur : mythe ou réalité ?

Croyez-le ou non, repeindre sa maison avec les bonnes couleurs (intérieur et extérieur) est primordial dans la vente de celle-ci. Vous avez l’intention de vendre votre maison en 2019 ? Ces informations sont à retenir!

Qui ne souhaite pas vendre sa propriété dans un délai raisonnable et pour un prix qui surpasse les attentes? Pour ce faire, plusieurs prennent la décision de repeindre leur maison afin d’augmenter sa valeur de revente.

Toute rénovation n’est toutefois pas bonne à entamer et surtout, n’est pas toujours payante. Peindre les différentes pièces ou l’extérieur de votre propriété est une rénovation peu coûteuse qui vous permettra d’obtenir un retour sur votre investissement (ROI) des plus intéressants.

Repeindre sa maison - couleurs tendances - Via Capitale

Référence : https://depositphotos.com

Ceci dit, il ne suffit pas de rafraîchir la couche de peinture de vos murs pour atteindre l’objectif… Le choix des couleurs est en effet des plus importants. En suivant les tendances, annoncées entre autres par Pantone LLC, et les conseils des grands joueurs de l’industrie de l’immobilier, vous couronnerez de succès ce projet de rénovation

Mais quelles sont les couleurs adéquates pour la mise en vente d’une propriété en 2019? Via Capitale vous présente quelques pistes à suivre…

Repeindre sa maison : 1ère étape, la porte

Ne sous-estimez pas le pouvoir que détient votre porte d’entrée sur la vente de votre propriété! Les résultats d’une analyse effectuée par Zillow, qui a amassé les données d’environ 135 000 photos de maisons vendues aux États-Unis depuis 2010, démontrent qu’une couche de peinture fraîche sur la porte d’entrée peut en effet avoir une énorme influence sur l’offre d’achat que vous recevrez pour votre propriété.

Vous l’aurez deviné, toute couleur n’aura bien entendu pas le même impact… Les couleurs à privilégier pour repeindre sa porte en 2019 sont le noir, le gris charbon ou le bleu très foncé; une porte d’entrée peinte d’une de ces couleurs a fait, en moyenne, grimper l’offre d’achat de plus 6000 USD, toujours selon l’analyse réalisée par Zillow.

Repeindre sa maison - couleur de porte - Via Capitale

Référence : https://depositphotos.com

Les murs : oui aux couleurs tendances… ou presque!

Même si la décoration d’intérieur vous passionne et que vous demeurez à l’affût des tendances à venir, prenez garde à ne pas repousser les acheteurs potentiels avec des couleurs qui, aussi in soient-elles, peuvent très certainement ne pas plaire à tous.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre votre propriété plus rapidement (et à meilleur prix!), il est préférable d’opter pour des couleurs plutôt neutres, sans toutefois devoir peindre toutes les pièces de blanc. Les tonalités dites « neutres » n’ont pas à être ennuyantes, bien au contraire! Il est parfaitement possible de vitaliser votre intérieur en utilisant ces couleurs.

Repeindre sa maison - couleurs tendances - Via Capitale

Référence : https://depositphotos.com

Des nuances gagnantes : les couleurs chaudes ont la cote depuis quelques années déjà et la tendance se maintiendra en 2019. Choisissez donc des couleurs neutres aux nuances de rose ou d’orangé.

Le gris pâle, une valeur sûre : la popularité des gris pâles ne cesse de grandir! Le gris est effectivement une couleur neutre idéale; repeignez votre intérieur et punchez votre décor avec un mur d’accent de couleur foncée et créez ainsi une toute nouvelle ambiance dans la pièce.

Non au beige, oui au greige :assurez-vous de ne pas tomber dans le « piège » du beige, une couleur qui a pour effet de vieillir la pièce, de la rendre monotone. Arrêtez plutôt votre choix sur le greige (un mélange de beige et de gris); vous pourrez l’agencer avec brio au blanc!

Une question de curb appeal et de premières impressions…

Qui souhaite visiter une propriété lorsque celle-ci n’est pas attrayante et invitante de l’extérieur? Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est fortement conseillé d’entretenir avec le plus grand soin votre terrain pour réussir la mise en vente de votre propriété!

Toutefois, vos efforts pourraient être en vain si vous prenez la décision de repeindre l’exterieur de votre maison sans vous soucier du choix de couleur. Les résultats de l’analyse menée par Zillow démontrent qu’une propriété de couleur jaune risque d’être vendue en deçà du prix initial de vente. Il est préférable de conserver une certaine sobriété et de miser sur les détails architecturaux d’une maison, qui sont facilement mis en valeur en quelques coups de pinceaux !

Repeindre sa maison - peinture exterieure - Via Capitale

Référence : https://depositphotos.com

Aurez-vous désormais le réflexe de choisir avec soins les couleurs pour peindre l’extérieur et l’intérieur de votre propriété? Si vous souhaitez réussir sa mise en marché, répondez par l’affirmative !