Thumbnail for post #17941

Réduire sa facture d’électricité l’hiver avec dix astuces simples, mais efficaces!

L’hiver, on ne craint pas seulement les tempêtes de neige, mais aussi les factures d’électricité salées! Selon Hydro-Québec, 54 % des dépenses énergétiques d’un ménage passent dans le chauffage et 20 %, dans l’utilisation d’eau chaude. C’est énorme! Voici quelques mesures à prendre pour réduire sa facture d’électricité en hiver. 

Référence : https://depositphotos.com

Quelles sont les meilleures températures pour réduire sa facture d’électricité?

Saviez-vous que la température optimale pour favoriser le sommeil se situait entre 16 et 21 °C? Pensez-y-bien : blotti sous la couette (et contre votre partenaire!), vous n’avez pas besoin de chauffer autant la nuit que le jour, d’autant plus qu’une température trop élevée réduit la durée de votre phase de sommeil profond.

Pourquoi chauffer les pièces inoccupées de façon optimale? À 15 ou 16 °C, vous ferez des économies considérables sur votre facture d’électricité sans courir le risque de faire geler les tuyaux.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez installer des thermostats électroniques. Ceux-ci peuvent être programmés selon un horaire que vous établissez vous-même. En plus de baisser la température la nuit, vous pourrez faire la même chose lorsque vous n’êtes pas à la maison! ! Ce qui fera réduire la facture d’éléctricité.

Référence : https://depositphotos.com

Faire le lavage et prendre sa douche de façon responsable

Un bon moyen de réduire sa facture d’électricité : utiliser moins d’eau chaude. D’accord, personne n’a envie de prendre une douche froide, surtout quand on gèle à l’extérieur. En revanche, vos vêtements profiteront d’un lavage à l’eau froide, qui les abîmera moins et ne les décolorera pas. De nombreuses compagnies vendent d’ailleurs des détergents conçus spécialement pour la lessive à l’eau froide.

En parlant d’eau chaude, prenez des douches plus courtes et installez un pommeau de douche à débit réduit. Un pommeau standard fait couler environ 14,4 L d’eau par minute, tandis qu’un modèle à débit réduit peut faire couler aussi peu que 6,6 L pour le même laps de temps. Selon Éco Habitation, celle-ci pourrait vous faire économiser 42 340 litres d’eau par année. C’est énorme!

La sécheuse, quelle dépense d’énergie, surtout l’hiver! En attendant de pouvoir étendre vos vêtements dans la cour arrière de nouveau (ah, la fraîcheur des draps séchés à l’extérieur!), étendez-les sur une corde ou un étendoir à linge à l’intérieur. Chaque demi-heure, une sécheuse en marche utilise 1 kWh. Si vous pouvez vous en passer, faites-le.

Référence : https://depositphotos.com

Mesures préventives et habitudes à changer

Le symbole Energy Star identifie les produits écoénergétiques dans plusieurs pays, dont le Canada. Recherchez-le lorsque vous achetez des appareils électriques ou ménagers, des chauffe-eau, des appareils de climatisation et plus encore. Voici la liste des produits certifiés Energy Star au Canada. Les bons appareils vous feront certainement économiser sur votre facture d’électricité l’hiver, comme lors des autres saisons! 

Trouvez-vous que vous changez souvent vos ampoules? Les ampoules à DEL coûtent plus cher, mais durent jusqu’à 15 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, en plus de consommer moins d’énergie. Les ampoules fluocompactes représentent aussi une solution écoénergétique

On ne peut accorder trop d’importance à l’isolation d’une maison. En plus de maintenir une température confortable à l’intérieur hiver comme été, une demeure bien isolée vous protégera de l’humidité, de la moisissure et des infestations d’insectes. À défaut de pouvoir rénover, assurez-vous chaque automne que les coupe-froids de vos portes et fenêtres sont en bon état. Vous pouvez aussi appliquer une pellicule de cellophane par-dessus les vitres.

Référence : https://depositphotos.com

Le hygge peut-il réduire la consommation d’électricité l’hiver?

Depuis quelques années, le mot hygge est sur toutes les lèvres. Cet art de vivre ancestral venu du Danemark nous invite à créer un univers chaleureux, réconfortant et intime qui inspire un état d’esprit agréable. Bonne nouvelle : on peut y arriver à travers sa décoration!

Ainsi, pensez à ajouter sur les sofas et fauteuils des couvertures et coussins moelleux. Étendez des tapis sur les planchers : en plus d’être esthétiques, ceux-ci créent une barrière supplémentaire entre le confort de votre maison et le froid qui règne au sous-sol! Enfin, n’hésitez pas à allumer des bougies. Non seulement leurs flammes créent-elles une ambiance feutrée, mais la chaleur qu’elles dégagent aide à maintenir une température confortable. Les Danois l’ont bien compris, puisqu’on estime que chacun d’eux consomme en moyenne six kilos de cire par année!