Thumbnail for post #20028

Que faire de son jardin en septembre?

Les feuilles changeront bientôt de couleur et il est maintenant l’heure de préparer le terrain et les plates-bandes avant l’arrivée des grands froids, car personne n’a envie de découvrir une cour mal en point après la fonte des neiges! Pour ce faire, voici quelques gestes à poser pour protéger vos plantes se trouvant à l’extérieur.

Plantes tropicales : à l’abri!

Le palmier, le laurier rose, l’hibiscus et toute autre plante exotique doivent être mis au chaud. Pour ne pas créer de choc thermique, il est possible de le faire progressivement (installez les végétaux dans votre maison deux heures par jour, puis quatre, puis huit… jusqu’à une journée complète).

Protéger les plantes en pots 

Le point 1 vaut aussi pour les plantes d’ici en pot. Par contre, pour ce qui est de ces dernières, il est également possible de les laisser dehors en les recouvrant d’un matériel de protection. Plusieurs optent plutôt pour l’entreposage dans le cabanon ou le garage (chauffé ou pas).

Nouveaux arbres à planter

L’automne est la période parfaite pour les nouvelles plantations d’arbres, d’arbustes et de conifères. Le froid n’est pas encore arrivé et le soleil n’est pas puissant, ce qui est idéal pour la solidification des racines des jeunes arbres.

Jolies plates-bandes… même en automne!

À la fin de l’été, pourquoi cesser le jardinage? Sachez qu’il est encore possible de cultiver des végétaux! Par exemple, les chrysanthèmes d’automne ou anémones du Japon ont une floraison tardive. Votre maison aura sans aucun doute fière allure grâce à des plates-bandes vivifiantes!

Réorganisation, ou pas!

Vous êtes satisfait du look de vos plantations cette année? Prenez une photo de vos plates-bandes en indiquant le nom de chacun des végétaux afin de pouvoir recréer le même arrangement le printemps prochain. Sinon, c’est le moment de noter vos faux pas, question de ne pas les répéter!

Gestion des vivaces

Parce qu’elles restent au jardin toute l’année, les vivaces ont besoin de soin avant l’hiver. Enlevez les plants en trop, plantez-en de nouveau au besoin et retirez toutes les mauvaises herbes.

À la recherche des bulbes d’été

Certaines fleurs et plantes peuvent être conservées à l’intérieur pendant la saison froide. Déterrez leurs bulbes et gardez-les dans une boîte de carton bien aérée dans votre garage chauffé ou le sous-sol.

Arbustes : traitez-les avec soin

Dès le mois d’août, un phénomène appelé aoûtement se produit chez les arbres et arbustes : ils se durcissent en vue de l’hiver. Pour les aider à ce que tout se déroule bien, il est bien de couper les branches jaunies et de retirer les feuilles mortes au sol (pour permettre l’aération et la pénétration des rayons du soleil).

La coupe des haies

Pour éviter leur dégradation et leur pourrissement, les experts recommandent de tailler une dernière fois les haies en automne. Aussi, enlevez tout ce qui se trouve à la base comme les épines ou les feuilles mortes.

Débrancher et nettoyer

À l’automne, tout jardinier organisé ferme les arrivées d’eau, nettoie les outils et les range pour éviter les bris et les pertes. Et vous?

Vos végétaux sont maintenant prêts à affronter l’hiver… et vous, à prendre une pause bien méritée de tâches reliées au jardinage!