Thumbnail for post #18958

Pourquoi craquent-ils pour les maisons centenaires?

Les propriétés d’autrefois ne sont pas dotées des mêmes caractéristiques que celles d’aujourd’hui. Si bien, que les maisons ayant plus de cent ans sont prisées par des acheteurs conquis d’avance. Pourquoi aiment-ils tant les maisons centenaires ?

Si l’évolution des techniques en construction est profitable pour tous, il n’en reste pas moins que certains aspects appréciés des propriétés anciennes se sont perdus au fil du temps. C’est pourquoi les maisons centenaires ont la cote. Plusieurs personnes n’ont d’yeux que pour ce type de propriété et sont prêtes à accepter tous ses mauvais côtés. Voici cinq raisons de tomber en amour avec les maison d’autrefois!

Référence : https://fr.depositphotos.com

Un grenier aménageable

Souvent, les maisons datant des siècles derniers possèdent des greniers aux multiples possibilités. En effet, de nos jours, les habitations sont construites avec un espace réduit entre le toit et le plafond. Le grenier d’une vieille maison peut se transformer en chambre à coucher, en atelier d’artistes, en salle de jeux ou même en pièce de rangement. De plus, son architecture unique caractérisée par des murs en pentes et de petites fenêtres permet de créer des pièces aux décors qui sortent de l’ordinaire.

Une grande cour et des arbres matures dans les maisons centenaires

Vous cherchez un grand terrain bordé d’arbres matures? Une cour assez spacieuse pour accueillir un potager luxuriant? Vous avez besoin d’un grand stationnement pour votre motorisé? Le tout, près des grands centres? Il est rare que les nouvelles constructions offrent ce luxe. Souvent, il faut chercher du côté des anciennes maisons. Ces dernières possèdent fréquemment des terrains à perte de vue, ce qui n’est pas négligeable quand on cherche à s’éloigner des voisins. Vive l’intimité!

Référence : https://fr.depositphotos.com

Des matériaux qui valent leur pesant d’or

Jadis, tous les membres d’une famille pouvaient mettre la main à la pâte pour la construction d’une maison, ce qui permettait de diminuer les coûts. Aussi, le prix des matériaux nobles, tels que la pierre et le bois de qualité, était accessible. Si bien que la maison centenaire est composée en grande majorité de ces matériaux aujourd’hui hors de prix.

Un endroit vivant

Plusieurs propriétaires de vieilles maisons s’entendent pour dire que leur chez-soi est chargé d’une énergie spéciale. Comme si la propriété avait emmagasiné tous les beaux moments vécus par les habitants au cours de sa longue vie. Certains ont même l’impression de monter à bord d’une machine à remonter le temps et de vivre à une autre époque, pour un court moment. On pourrait croire que ces maisons ont quelque chose de vivant!

Référence : https://fr.depositphotos.com

Le cachet de l’architecture des maisons centenaires

Il est impossible de passer à côté du cachet de ces maisons : poutres apparentes, jolies boiseries, plafond enveloppant, larges lattes de plancher, papier peint d’origine, odeur particulière, bain sur pattes, fenêtres aux mécanismes d’autrefois, large balcon entourant la maison, lucarnes… La liste de beautés architecturales peut être très longue! Il est d’ailleurs possible de rénover ces habitations en gardant leur cachet historique.

Certaines municipalités sont reconnues pour leurs vieilles maisons bucoliques telles que celles que vous retrouverez, entre autres, dans les vieux quartiers de Longueuil et de Terrebonne. Vous a-t-on donné envie d’aller en visiter?

Source de l’image principale : https://www.shutterstock.com