Thumbnail for post #18687

Les meubles intégrés : la solution idéale pour le gain d’espace dans une pièce

Qui a dit que les meubles intégrés manquaient de style? Aujourd’hui, dans toutes les pièces de la maison, si vous êtes un peu à l’étroit, faites appel à leur ingéniosité! Ils sont à la fois pratiques et esthétiques et permettent un véritable équilibre entre fonctionnalité et intégration dans l’espace. Et pour tous ceux qui en doutent, en voici la preuve!

meubles intégrés - gain d'espace - petite pièce - Via Capitale

Référence : https://www.pinterest.fr/maisonetdemeure/ 

Dans la cuisine

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de cuisine, donnez vie à vos envies! Les meubles intégrés sont parfaits pour optimiser l’espace et vous permettre de ranger vos affaires.

  • Le comptoir de cuisine s’intègre parfaitement aux différents meubles de rangement et s’avère un excellent moyen de donner du cachet à la cuisine. Adaptez les plans en L pour maximiser les coins.
  • Jouez le style kitchenette et choisissez une table pliable incrustée au mur. Elle sert à la fois de table de repas ou de petit meuble d’appoint;
  • Choisissez d’intégrer vos électroménagers sous un comptoir ou dans des meubles prévus à cet effet. Vous gagnerez en place, mais surtout en esthétique puisque l’intégration offre un design minimaliste à votre cuisine.

À découvrir : Zone Cuisines, un atelier d’ébénisterie architecturale situé à Laval.

Référence : https://www.homelisty.com/idees-rangements-petits-espaces/

Dans le salon

Idéalement, réfléchissez bien avant de poser le premier meuble de votre salon. Grâce au système des meubles intégrés, il existe des solutions pour créer un décor chaleureux et confortable.

  • Pièce maîtresse du salon, le canapé se choisit avec soin. Dans un lieu un peu étroit, optez pour le canapé d’angle, il est confortable et très convivial;
  • Trichez et jouez avec la couleur des placards afin de créer une continuité visuelle dans le but d’agrandir la pièce;
  • Dans un objectif de design minimaliste, encastrez votre placard dans le mur, une bonne façon de ne pas mordre sur la surface au sol;
  • Intégrez la bibliothèque directement au mur; les livres feront office d’objets décoratifs.

À découvrir : De Gaspé, une entreprise montréalaise qui fabrique du mobilier hors pair sur mesure. Associée à Eden Canada (site en anglais), elle s’engage à planter 20 arbres pour chaque pièce de mobilier vendue via leur site web. 

meubles intégrés - gain d'espace - petite pièce - Via Capitale

Référence : https://boligmagasinet.dk/boliger/hjemme-hos-louise-og-jes-dorph-petersen

Dans la chambre

Pour transformer sa chambre en un petit nid douillet, malgré un espace un peu réduit, il convient d’optimiser l’agencement et d’opter pour un système de meubles intégrés.

  • Optez pour des placards qui encadrent le lit, ils offrent ainsi un petit coin où se blottir. N’hésitez pas à installer un éclairage à l’intérieur.
  • Choisissez le cube urbain, un élément multifonction qui fait office de lit, de commode et de meuble de rangement dans un style jeune, quasi industriel, comme celui proposé chez Limuro;
  • Si vous avez une niche ou une alcôve dans votre chambre, choisissez d’y glisser le bureau avec de multiples étagères, une bonne façon de rythmer la pièce.

meubles intégrés - gain d'espace - petite pièce - Via Capitale

Référence : https://clairinedecor.info/45-brilliant-small-bedroom-design-and-storage-organization-ideas/

Dans la salle de bain

Quand l’espace est réduit, pour être fin prêt le matin sans avoir à chercher; rasoir, dentifrice ou brosse à dents, il convient d’avoir des meubles à l’organisation intelligente!

  • Plutôt que de choisir un lavabo unique; intégrez-le dans un meuble ou choisissez un modèle avec un plan de travail pour une utilisation encore plus fonctionnelle;
  • Côté baignoire, optez pour l’intégration qui offre un espace de rangement. C’est esthétique et terriblement pratique!
  • La cabine de douche peut elle aussi s’intégrer parfaitement dans un coin de la salle de bains afin d’optimiser l’espace;
  • Puisque le meuble de rangement empiète souvent sur l’espace au sol, choisissez de le rendre quasi invisible avec une finition identique aux murs. Pour les portes, la bonne idée est de les faire coulisser ou d’opter pour un système de poignées par ouverture pression.

meubles intégrés - gain d'espace - petite pièce - Via Capitale

Référence : http://www.muramur.ca/inspiration/decoration/maximiser-espace-petite-salle-de-bain-1.1656427

Optez pour la solution des meubles intégrés pour optimiser l’espace des pièces de votre demeure et pensez à partager vos astuces!