Thumbnail for post #17970

Le flip immobilier : est-ce une bonne idée?

Le flip immobilier (acheter une propriété dans le but de la rénover et de la revendre avec profits) peut être attirant. Cependant une certaine réflexion est necessaire. Êtes-vous fait pour ce genre de projet? Et surtout, est-ce vraiment rentable? 

Afin que votre flip ne devienne pas un flop, il faut bien analyser les opportunités et vous préparer adéquatement. Voici quelques conseils et points importants à garder en tête avant de vous lancer dans un flip immobilier.

flip immobilier - rénover pour revendre - Via Capitale

Référence : https://www.shutterstock.com/

Recherche : ne vous éparpillez pas

Pour qu’un flip immobilier soit profitable, il faut flairer la bonne affaire. Tous les spécialistes vous diront qu’il est plus sage de concentrer ses recherches dans un seul type d’habitation. Par exemple, les bungalows construits entre 1950 et 1970, les maisons ancestrales ou encore les condos avec garage. C’est de cette façon que vous développerez une expertise sur un produit immobilier et que vous pourrez repérer rapidement les bons coups. Aussi, vaut mieux ne pas trop élargir le périmètre de recherche : plus la maison à rénover sera près de votre résidence actuelle, plus le travail sera facile.

Vous êtes un bon bricoleur? Est-ce vraiment tout ce qu’il vous faut ou aurez-vous besoin de plus d’expertise?

Certaines personnes se lancent dans le flip immobilier en misant tout sur leurs habiletés dans le domaine de la construction. Il est vrai qu’ils pourront ainsi épargner du temps et de l’argent. Mais il faut savoir que si vous n’êtes pas le propriétaire occupant de la maison, vous devrez engager un entrepreneur pour l’exécution des travaux puisque la loi exige qu’ils soient effectués par des personnes possédant une licence. Dans le cas où le propriétaire habite les lieux et exécute lui-même les travaux, cette licence n’est pas exigible. Par contre, la Régie du bâtiment du Québec est claire : nul n’a le droit d’exécuter des travaux concernant l’électricité, le gaz ou l’équipement pétrolier sans détenir une licence appropriée. Et, engager des professionnels signifie évidemment des frais supplémentaires. Ça mérite réflexion!

Les pièges de la surrénovation ou de la sous-rénovation dans le flip immobilier

Il est fréquent de voir des flips immobiliers devenir un gouffre financier parce que le type de rénovation exécutée n’a pas été pensé pour optimiser les profits. Investir des sommes dans des travaux qui offrent peu de rendement ou qui ne représentent pas une valeur ajoutée (par exemple, l’installation d’une piscine) n’est pas une bonne idée puisque l’argent ne sera pas récupéré lors de la vente. Il faut viser l’équilibre entre la qualité des matériaux et leurs prix. La sous-rénovation est également un problème : les acheteurs potentiels recherchent souvent des propriétés clés en main et peuvent être rebutés par des pièces non finies.

flip immobilier - rénover pour revendre - Via Capitale

Référence : https://www.shutterstock.com/

La clé : s’entourer d’une bonne équipe

Pour faire fructifier son investissement, il faut parfois mettre son égo de côté et pallier nos faiblesses en engageant des professionnels. Un inspecteur vous fera éviter les mauvaises surprises; un designer, les erreurs de goût. Un fiscaliste vous fera économiser lors des impôts et un architecte veillera à ce que les travaux ne soient pas problématiques pour la structure. Débourser pour les services de ces professionnels est dispendieux sur le coup, mais sera profitable à long terme.

Les possibles imprévus du flip immobilier

Le flip immobilier est un projet complexe qui mérite réflexion. Le stress vécu, l’accumulation de dettes, la vente tardive qui gonflent les paiements hypothécaires, les bris non assurés, les travaux réalisés en oubliant de vérifier les normes de la municipalité et les temps libres sacrifiés sont des imprévus qui peuvent jouer négativement dans la balance.

Plusieurs en sortent par contre gagnants et s’enrichissent en enchaînant les projets du genre. Ferez-vous partie de ces chanceux?