Thumbnail for post #20705

Le chauffage aux granules de bois, une solution de rechange plus écologique

À la maison, vous ne pouvez résister à l’envie de relaxer devant un feu qui crépite? C’est compréhensible : c’est un bonheur pour plusieurs! Mais savez-vous qu’il existe une solution de rechange plus écologique aux bûches de bois?

Les appareils de chauffage au bois ne sont malheureusement pas doux pour l’environnement. Ils rejettent entre autres beaucoup de CO2 dans l’air. Ainsi, pour continuer à profiter des plaisirs relatifs aux feux de foyer, plusieurs se tournent vers les appareils de combustion de granulés.

Comment ça fonctionne?

Vendues dans la plupart des quincailleries et grandes surfaces, les granules de bois (ou granulés) sont de petits cylindres formés de sciure de bois compactée. Ils ne contiennent aucun agent de liaison, ce qui est bien pour l’environnement. On peut s’en servir dans quatre types de systèmes de chauffage : la fournaise, le foyer, la chaudière et le poêle. C’est dans ce dernier que les granules sont les plus utilisées, que ce soit pour chauffer la maison entière ou comme chauffage d’appoint.

Respectueux de l’environnement

Chaque système de chauffage — de l’hydro-électricité, en passant par l’huile, jusqu’au gaz naturel — a ses avantages et inconvénients. Aucun d’eux n’a une note parfaite d’un point de vue environnemental. Par contre, on peut affirmer que les granules de bois sont beaucoup moins dommageables que les bûches traditionnelles. Notamment parce qu’elles consomment seulement 300 watts en continu, ce qui est la même consommation qu’un ordinateur.

Moins de toxines dans l’air

De plus, en se consumant, les granulés émettent 89 % moins de particules fines que les bûches. Ces particules sont un fléau et contribuent au smog dans les milieux urbains. Aussi, les bûches relâchent dans l’atmosphère des contaminants comme de l’hydrocarbure aromatique et du monoxyde de carbone, ce qui n’est pas le cas des granules de bois. Et, contrairement au gaz naturel et au propane, les granulés sont une source d’énergie renouvelable et sont carboneutres : c’est-à-dire qu’en brûlant, la granule de bois ne relâche pas plus de CO2 que si elle se décomposait dans la nature.

Doux pour la santé

Puisque la granule de bois émet peu de particules fines dans nos maisons, c’est un bienfait important pour la santé des résidents. En effet, saviez-vous que les particules fines émises par les bûches de bois peuvent entraîner des problèmes de santé comme l’asthme et la bronchite?

Avantages et inconvénients

En plus d’être respectueuse pour la planète et sans danger pour la santé, la granule de bois possède un autre avantage : elle s’allume automatiquement, ce qui n’est pas le cas de la bûche. Par contre, le prix d’achat pour un appareil de chauffage qui fonctionne aux granulées est plus élevé qu’un même appareil fonctionnant aux bûches. Par contre, la granule de bois est moins coûteuse que la bûche. Un autre désavantage? Certains appareils sont bruyants et leur durée de vie est souvent moindre qu’un appareil qui fonctionne aux bûches régulières. Un bon magasinage s’impose pour connaître le produit parfait pour votre maison.

Alors, sentez-vous l’appel des appareils de combustion de granulés?