Thumbnail for post #19911

Entretenir son carrelage : les règles d’or!

Carreaux de ciment, terre cuite, tomettes, grès cérame… pour conserver l’éclat de votre carrelage, il convient de l’entretenir régulièrement et de suivre ces quelques règles aussi simples qu’efficaces!


Nettoyez régulièrement

Ramassez périodiquement la poussière de votre carrelage à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Passez ensuite une serpillière humide pour laver succinctement. Pour atteindre les surfaces difficiles, utilisez une éponge. Enfin, vous pouvez sécher à la peau de chamois. 

Chassez rapidement les taches

Évitez de laisser des taches de moisissures ou de gras trop longtemps au sol pour un nettoyage plus efficace. Dans tous les cas, l’entretien se fait facilement à condition d’utiliser des produits naturels comme :

  • Le vinaigre blanc, nettoyant très efficace, mais aussi antiseptique et bactéricide;
  • Le savon noir à diluer avec de l’eau chaude;
  • Les cristaux de soude à utiliser dans un seau d’eau;
  • L’eau de cuisson des pommes de terre.

N’utilisez en aucun cas des produits huileux, décapants ou détergents ni même des matériaux abrasifs. Choisissez des produits doux qui fonctionnent parfaitement et ne mettez jamais de trop grandes doses, juste l’essentiel!

Faites briller votre carrelage

Rien de tel que des recettes de grand-mères saines et économiques pour faire briller son carrelage! Bien sûr, pas de brillance sans un sol parfaitement nettoyé auparavant. Alors, optez pour un de ces produits :

  • Le vinaigre blanc, produit miracle qui permet de laver et de faire briller;
  • De l’huile de lin à appliquer délicatement au pinceau;
  • Du lave-vitre pour redonner de l’éclat au carrelage;
  • Le lait à utiliser directement sur la surface;
  • La pierre d’argile pour raviver le brillant.

Imperméabilisez votre carrelage

Imperméabiliser votre carrelage assure une protection efficace contre l’eau, l’huile ou les graisses tout en augmentant sa durée de vie. Lavez votre sol et laissez-le sécher. Ensuite, prenez un chiffon imbibé d’huile de lin et passez-le sur votre carrelage. Laissez sécher à nouveau et recommencez l’opération. Votre carrelage est alors bien protégé. Sachez qu’il existe des produits adaptés en fonction de la nature de votre carrelage.

Décrassez les joints

On ne pense pas suffisamment à nettoyer les joints, pourtant cela s’avère indispensable à la bonne conservation du carrelage. Brossage, lavage et rinçage régulier suffisent à laisser les joints en bon état. Utilisez des produits efficaces comme :

  • Un jus de citron, idéal pour tuer les moisissures;
  • Du dentifrice pour ses propriétés abrasives et antimicrobiennes;
  • Du bicarbonate pour ses solutions anti-moisissures.

Si des taches persistent, optez avec prudence pour un produit plus puissant, il serait dommage de devoir refaire le coulis.

Faites disparaître les marques d’humidité

Il peut arriver qu’apparaissent sur votre carrelage des taches d’humidité. Pas de panique, il existe une excellente solution pour les enlever. Mélangez du vinaigre blanc dans un seau d’eau bouillante. Prenez une éponge, imbibez-la d’eau et frottez la tache. Une solution miracle pour faire disparaître les mouillures.

Pour conserver un carrelage en bonne santé, rien ne vaut de bons produits et un peu d’huile de coude!

Toutes les images de cet article proviennent de https://depositphotos.com.