Thumbnail for post #20184

« Downsizer » lors de la retraite : ce qu’il faut savoir avant de faire le pas

Pour la plupart des gens, la retraite est un nouveau chapitre de la vie. C’est un temps pour refléter sur le passé, nos contributions, nos réussites, nos défis et même les enseignements tirés des défis que nous avons rencontrés. C’est aussi un temps pour profiter d’un rythme de vie adapté à nos propres besoins. Cependant, pour vivre une retraite plus harmonieuse, il faut bien se préparer!

Êtes-vous propriétaire et presque à la retraite? Désirez-vous enfin réduire ou même éliminer tout l’entretien et toutes les dépenses qu’exige votre propriété? Alors, préparez-vous à retrousser vos manches avant de vous lancer, car un tel projet demande du temps, de l’organisation et beaucoup de patience.


Faire le tri des objets : une nécessité

La tâche ne sera pas difficile en soi, mais souvent, une personne aura ramassé, au cours de sa vie, plusieurs objets, parfois encombrants. Elle devra alors décider si elle les emmènera ou pas, car elle risque de se retrouver dans un espace de vie beaucoup plus petit. Pour cette raison, prendre le temps de bien mesurer chaque nouvelle pièce avant de déménager s’avère primordial pour éviter un peu le chaos qui peut survenir lors de l’emménagement dans la plus petite nouvelle habitation.

Dans l’éventualité où il n’y aurait pas assez d’espace pour ranger ou garder ces objets, vous pourrez soit les vendre, les donner ou simplement vous en débarrasser. Quelle que soit votre décision, il faut que vous vous en occupiez, et ce, idéalement plus tôt que plus tard. Personne ne souhaite se retrouver mal pris rendu à la date de déménagement, car ces articles ne se déplaceront pas d’eux-mêmes!

Faire le bon choix selon ses besoins

Downsizer lors de la retraite est une étape de vie bien unique. Peu importe le type d’habitation choisi, vous devrez vous adapter à un nouveau style et qualité de vie. Êtes-vous d’accord qu’une maison avec plus de 1200 pieds carrés d’espace habitable ne donnera pas le même sentiment qu’un condo offrant moins de 900 pieds carrés? Mais en même temps, il faut savoir que moins d’espace ne signifie pas nécessairement moins de confort! Le confort se trouve chez soi, où que ce soit.

Et, enfin, pour simplifier cette transition, familiarisez-vous avec votre nouvel entourage. Vous serez surpris de découvrir tous les atouts qui seront à votre portée, par exemple, la proximité aux services et transports, les accès sécuritaires, les ascenseurs, et même les salles communautaires et d’exercice. Ne les tenez pas pour acquis! Ils sont là en grande partie pour vous et pour vous faciliter la vie.

Downsizer lors de la retraite pourrait sembler insurmontable au tout début, mais une chose est certaine, le résultat en vaut la peine!

Toutes les images de cet article proviennent de https://depositphotos.com.