PUBLICITÉ

Thumbnail for post #19256

Congé de Pâques : des activités amusantes pour les enfants!

Il y a fort à parier que vos enfants et vous êtes en congé pour la fête de Pâques : comment comptez-vous profiter de ces journées en famille?

On vous propose une foule d’activités thématiques pour amuser les petits et célébrer Pâques et l’arrivée si attendue du printemps. Confectionner des desserts chocolatés, faire une chasse aux cocos dans le noir ou aller à la cabine à sucre : il y a tant à faire pendant le congé de Pâques !

Cuisiner en groupe

À Pâques, le chocolat est de rigueur! Faites-vous plaisir en incorporant vos gâteries préférées à de délicieux et décadents desserts, comme cette tarte cocotte au chocolat que les enfants adoreront décorer. Rassemblez la marmaille à la cuisine et recréez les friandises dont vous raffolez, comme les populaires œufs fondants dont tout le monde fait provision à Pâques!

Référence : https://www.ricardocuisine.com/recettes/942-tarte-cocotte-au-chocolat

Les brioches de carême sont un autre incontournable de la saison. Habituellement, ces petits pains marqués d’une croix en sucre sont enfournés le Vendredi saint et savourés à la fin du jeûne, mais, selon certains, leur tradition serait antérieure à la chrétienté. La croix symboliserait alors l’union du masculin et du féminin, ou encore les quatre quartiers de la lune. Peu importe vos croyances, c’est une délicieuse pâtisserie à cuisiner (et à dévorer) en famille.

Référence : https://www.ricardocuisine.com/recettes/7082-brioches-de-careme-aux-raisins-et-aux-abricots

S’amuser avec les cocos

Les possibilités sont infinies! Pour vider une coquille, il suffit de percer un trou à chaque extrémité et de souffler doucement dans l’un d’eux pour permettre à l’œuf de s’écouler — profitez-en pour faire une omelette! Encouragez les enfants à exprimer leur créativité en les décorant. Vernis à ongles, papier de soie, colorant alimentaire, tatouage temporaire : ils peuvent tous servir à réaliser des œufs uniques et magnifiques.

Référence : https://www.dreamalittlebigger.com/post/galaxy-easter-eggs.html

Pas besoin d’utiliser de vrais œufs non plus : soufflez un ballon et enroulez-le de fils de laine colorée trempés dans de la colle blanche. Une fois la laine séchée, crevez délicatement le ballon. Décorez vos créations de rubans puis remplissez-les de petits chocolats. Vous pouvez aussi confectionner des œufs en papier mâché remplis de paillettes et de confettis.

Référence : http://lilouloli-et-cie.eklablog.com/oeuf-de-paques-en-laine-a107521766

Qui dit Pâques, dit chasse… aux cocos! Habituellement, on lance les enfants à la recherche d’œufs en chocolat dispersés un peu partout, mais on peut aussi laisser une série d’indices griffonnés par le lapin de Pâques. Si vos enfants sont maintenant grands, pourquoi ne pas faire une chasse nocturne? Rangez alors les chocolats et des bougies électroniques dans des œufs en plastique pour qu’ils brillent dans le noir.

Restez vigilants lors des chasses si vous avez un chien, puisque le chocolat lui est toxique. En revanche, rien ne vous empêche de gâter aussi Fido. Cachez ses gâteries préférées dans des œufs de plastique!

Référence : https://www.accessatlanta.com/lifestyles/easter-egg-hunts-the-dark-these-places-metro-atlanta/AbPKx2jAkl0FuOfBOMRl0M/

Jouer et bouger pendant le congé de Pâques

Le printemps éveille la créativité, non? Réunissez ciseaux, papier de construction, crayons-feutre et bâtons de colle, puis laissez parler votre imagination! Transformez une épingle à linge en bois en adorable lapin avec quelques coups de pinceau, ou confectionnez un beau bouquet de tulipes avec des pailles et du papier de soie. Vous pouvez aussi réaliser des masques tous mignons avec des assiettes de styromousse.

Référence : https://ameblo.jp/hello-baby2011/entry-11828526929.html

Les enfants adorent les animaux, et les adultes aussi! Visitez la ferme du quartier ou un parc zoologique responsable comme le Zoo sauvage de Saint-Félicien ou le Zoo Ecomuséum pour en apprendre plus sur la faune locale. Si c’est impossible, rendez-vous à la fermette de Pâques de votre centre commercial local. Profitez-en pour sensibiliser les petits au bien-être des animaux et, surtout, de leur rappeler que ce ne sont pas des jouets. En effet, chaque année, des centaines de lapereaux, canetons et poussins sont offerts en cadeau à Pâques puis abandonnés…

 

Référence : Centre de la nature de Laval via Facebook

Aller à la cabane à sucre, il n’y a rien de plus traditionnellement québécois! Découvrez les secrets de la confection du sirop, visitez l’érablière en calèche et faites le plein de jambon, de fèves au lard et d’oreilles de crisse. Évidemment, l’expérience n’est pas complète sans dégustation de tire sur la neige… Miam!

Référence : https://depositphotos.com

Référence de l’image principale de l’article : marucha via Pixabay