Thumbnail for post #19647

Comment choisir son futur bien immobilier

L’achat d’un bien est l’un des grands projets de la vie! Que ce soit pour une première acquisition, un investissement immobilier de type FLIP ou la vente de la maison pour aller vers un condo, il convient de se poser les bonnes questions. Voici différents critères pour vous aider à faire votre choix final.


Première acquisition

Vous êtes jeune et vous souhaitez accéder à la propriété? Le gouvernement Trudeau met à votre disposition un nouveau dispositif incitatif à l’achat : l’IAPP. Il s’agit d’un prêt hypothécaire, proposé par la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logement) et pour lequel aucun remboursement mensuel n’est requis, puisque le remboursement n’est effectué qu’à la vente de la propriété. Afin de bénéficier de ces conditions, vous devez remplir certains prérequis :

  • Prétendre à un premier achat;
  • Faire une mise de fond de moins de 20 % du prix de l’acquisition et ainsi être soumis  à l’assurance du prêt hypothécaire de la SCHL;
  • Disposer d’un revenu familial inférieur de 120 000 $.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site afin de vérifier si vous êtes ou pas exigible.

Investissement immobilier ou FLIP

Dans le cadre d’un investissement, vous pouvez envisager de réaliser des profits en revendant votre propriété en FLIP. Mais savez-vous ce qu’est un FLIP? Un FLIP représente l’opération qui consiste à acheter un bien et le revendre très rapidement avec une plus-value.

Attention, la chose n’est pas si simple, il ne s’agit pas simplement de faire quelques petits travaux de rénovation pour revendre et encaisser des profits de 50 000 $ à 100 000 $. Pour cela, il vous faut bien étudier le dossier, explorer les possibilités et innover, par exemple :

  • Changer l’usage de votre bien;
  • Diviser le bien en plusieurs parcelles;
  • Transformer un commerce en lieu d’habitation.

Les possibilités sont multiples, aussi il vous faut évaluer le marché et prendre en compte les frais inhérents aux transformations avant de procéder à toute acquisition. Enfin, n’hésitez jamais à faire appel à un professionnel!

Vendre sa maison pour acheter un condo

Lorsqu’on a fait le tour des plaisirs d’une maison, il arrive bien souvent qu’à l’âge de la retraite, l’on souhaite vivre à nouveau dans un condo. Les raisons de ce choix sont fréquentes et diverses :

  • S’installer et profiter des avantages de la ville;
  • Opter pour une solution plus économique;
  • Ne plus effectuer autant de travaux intérieurs et extérieurs;
  • Avoir plus de temps pour soi et sa famille.

En effet, renoncer à la maison familiale pour acheter plus petit permet de rester propriétaire tout en ayant un capital apporté par la vente. Réfléchissez bien, là aussi différentes solutions existent pour vous faciliter la vie. Si vous hésitez, demandez conseil autour à des professionnels qui sauront vous guider.

Aujourd’hui, l’acquisition d’un bien permet de vivre mieux à condition de connaître ses objectifs de vie.

Toutes les images de cet article proviennent de https://depositphotos.com.