Thumbnail for post #20144

Changement de saison : préparer sa maison avant l’arrivée de l’hiver

Nul doute, le froid est en train de s’installer au Québec. Et on sait à quel point l’hiver peut être interminable! Pour profiter pleinement du confort de votre foyer, mieux vaut être organisé.

Quels gestes devriez-vous poser à l’extérieur de votre propriété pour éviter les mauvaises surprises au printemps et les bris pendant l’hiver? Suivez le guide!

Peinturer : est-ce trop tard?

La peinture écaillée du cabanon vous déprime et la galerie de bois réclame une couche de vernis? Il est encore temps de sortir vos pinceaux! Mais attention, les températures doivent être supérieures à 15 °C.

Laver les fenêtres

Il est difficile de nettoyer des vitres lorsqu’il fait froid. Et personne n’a envie d’être pris avec des fenêtres encrassées tout l’hiver. Vite, à vos chiffons!

Examiner les gouttières

Pour éviter les dégâts d’eau à cause de gouttières gorgées de détritus en tout genre, il est préférable de les vider à l’automne. Aussi, on remise les rallonges!

Aérer une dernière fois

Pendant les journées fraîches d’automne, c’est le meilleur moment pour ouvrir les fenêtres et évacuer les odeurs. Après tout, ce sera plus difficile pendant la saison froide.

Réparer les fissures

Sur la fondation de la maison et près des bords des fenêtres extérieures, il se peut que des fissures soient apparues cette année. Pas de panique! Calfeutrez-les avec un produit adapté et cela empêchera l’eau de pénétrer. Au printemps prochain, il suffira de faire venir un spécialiste pour voir si de plus grands travaux s’imposent.

Empêcher les bestioles d’entrer

L’hiver est dur pour tous, même la vermine! Pour éviter qu’elle se réfugie dans votre maison, attirée par la chaleur, vérifiez qu’il n’y ait pas de fissures dans la fondation ni de trous accessibles (comme les sorties d’air). Et sachez que les fourmis adorent quand des branches d’arbres touchent aux parois de la bâtisse puisque cela crée un chemin facile vers votre demeure.

Mettre de l’ordre dans le cabanon

Au printemps prochain lorsque la neige sera fondue et que vous redécouvrirez votre cour, il peut être démoralisant de se retrouver devant un fouillis dans le garage et le cabanon. Pourquoi ne pas mettre un peu d’ordre tout de suite? Il suffit de nettoyer et de ranger les outils de jardin, les jouets d’enfants et autres objets qui méritent un peu d’amour.

Vérifier l’isolation

Avant que le froid s’installe, mieux vaut s’assurer de l’efficacité des portes et fenêtres. C’est une question d’économies et de protection de l’environnement. Si elles laissent passer l’air, mais que vous n’avez pas envie de les changer pour le moment, installez simplement des pellicules plastiques de type coupe-froid ou mettez de nouveaux joints.

Inspecter le toit

Les bardeaux abîmés peuvent laisser passer l’eau. Il faut donc les changer. Et si vous avez un toit plat, retirez les débris!

Vider le boyau d’arrosage

Dans un boyau, il reste toujours un peu d’eau qui peut geler et le faire éclater. Alors il est important de bien le vider avant de le ranger. Aussi, fermez la valve du conduit extérieur.

Vous êtes maintenant prêt à accueillir la saison froide à bras ouverts… et profiter de ses nombreux plaisirs!

Toutes les images de cet article proviennent de https://depositphotos.com.