Thumbnail for post #20508

Avantages et inconvénients du plancher chauffant

Puisqu’il permet un confort accru dans la maison, le plancher chauffant a la cote. Il est vrai qu’il génère une sensation agréable sous les pieds et diffuse la chaleur de façon homogène.

Mais ce produit n’a pas que de bons côtés. Avant d’en faire l’acquisition, mieux vaut bien se renseigner. Ça tombe bien : nous pouvons vous aider à faire un choix éclairé!

 

 

Des pièces plus épurées

Quand on installe un plancher chauffant, on peut dire adieu aux calorifères. C’est en retirant ces objets (peu jolis, de surcroît) qu’on réalise qu’ils nous limitent dans nos aménagements. Par exemple, on peut désormais coller tous les meubles aux murs, ce qui augmente l’aire de vie habitable.

Peut assécher les pieds

Certains propriétaires qui marchent pieds nus constamment dans la maison peuvent être incommodés par une sensation de pieds plus secs.

 

Possible problème d’ajustement de température

Certaines personnes déplorent que leur système de plancher chauffant arrête de fonctionner fréquemment lorsqu’une deuxième source de chaleur se trouve dans un même espace, par exemple un foyer, car le thermostat central indique que la pièce est suffisamment chaude.

Pratique pour sécher les vêtements

Plusieurs utilisent cette surface pour étendre les tuques et les mitaines humides en hiver. Cela permet de sécher ces accessoires en un temps record!

Il ne convient pas au bois franc

La céramique et les pierres naturelles sont des revêtements de sol parfaits pour ce type de chauffage à cause de leur bonne conductivité thermique. Mais il est aussi possible de l’installer sous du vinyle. Les stratifiés et le bois d’ingénierie peuvent également convenir. Par contre, le bois franc ne peut accueillir de plancher chauffant dû à sa fragilité, ce qui peut être un frein pour certains qui ne jurent que par ce type de revêtement de sol.

Plus propre

Une des particularités intéressantes de ce produit est sans contredit le fait qu’il génère moins de saletés et de poussière que les autres systèmes de chauffage comme les calorifères. C’est un gros avantage, surtout pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Il ne peut être rénové

Vous en avez assez de votre plancher parce qu’il est abîmé? Mauvaise nouvelle : si vous le retirez, son système de chauffage ne pourra être réutilisé pour accueillir un nouveau revêtement de sol.

Référence : Pexels

Est-ce un produit écologique?

Pas nécessairement. Si vous changez votre système de chauffage au bois contre des planchers radiants électriques, les bienfaits pour l’environnement seront indéniables. Par contre, si vous utilisez déjà l’hydro-électricité, une énergie verte, cela affectera peu votre empreinte écologique.

Outre les avantages et les inconvénients, il faut savoir qu’un plancher chauffant est assez dispendieux. On parle de 12 000 $ pour couvrir une surface de 2500 pieds carrés. À cela s’ajoutent les frais de main-d’œuvre qui s’élèvent à environ 1500 $. Quoi qu’il en soit, sachez que cet achat sera en partie rentabilisé à la revente de votre propriété puisque le plancher rayonnant est une valeur ajoutée. Ce produit est toujours prisé par les acheteurs.

 

Bonne réflexion!