Thumbnail for post #20005

Astuces écolos : comment survivre à la canicule

Vous avez besoin de vous rafraîchir, mais n’avez pas accès à l’air conditionné? Voici quelques trucs tantôt technologiques tantôt venus de nos grands-mères, mais toujours astucieux!

Ces conseils, respectueux de l’environnement, vous aideront lors des prochaines périodes de canicule. Voici sept façons de faire baisser la température tout en épargnant la planète.


Déjouer l’effet de serre

Saviez-vous qu’un effet de serre est provoqué dans votre maison par les chauds rayons qui traversent les fenêtres? Pour diminuer ce phénomène, il est important de fermer les rideaux et les stores… même si cela vous plonge dans le noir! Il est aussi possible de se procurer des toiles solaires, stores cellulaires ou pellicule pare-soleil qui repoussent la chaleur. Si vous ne voulez pas dépenser, concevez des panneaux réfléchissants avec des feuilles d’aluminium ou utilisez un panneau de pare-brise de voiture.

Créer des courants d’air

Même s’il y a peu de vent à l’extérieur, il est possible d’en créer à même son foyer en bloquant les portes et les fenêtres dans une position entrouverte. Utilisez des ventilateurs pour davantage d’efficacité. Vous pourriez également ajouter dans cette nouvelle brise de grands sacs de glaçons qui refroidiront l’air.

Changer de décor… et de vêtements!

Certains tissus sont parfois nos pires ennemis en période de canicule. Dans nos décors, les textures chaleureuses comme la fausse fourrure ou la laine sont à éviter, tout comme les velours et les textiles qui ne respirent pas. Pour rester au frais au coucher, choisissez une literie légère. Sur le corps, les vêtements en polyester, en lin ou en coton mince sont des incontournables. Et privilégiez les couleurs pâles.

De la verdure et encore de la verdure!

Les arbres tout comme les plantes ont le pouvoir de faire baisser la température. Grâce à l’ombre qu’ils génèrent, mais aussi en emmagasinant la chaleur ambiante. À l’extérieur, plantez des arbres ou des végétaux qui grimperont aux murs. À l’intérieur, peuplez les pièces de plantes vertes!

Faire la grève de l’électricité

La maison est remplie d’éléments électriques qui produisent de la chaleur. Mis ensemble, le four, la télévision, l’ordinateur et les ampoules accentuent l’effet de canicule. En fermant le tout, vous ressentirez un plus grand confort.

Mettre votre oreiller dans le congélateur

Pour vous assurer une nuit agréable, placez votre oreiller au congélateur au moins 30 minutes avant l’heure du coucher. Et pourquoi ne pas en mettre un deuxième que vous installerez sous vos pieds? Avec les deux extrémités du corps plutôt froid, vous tomberez vite dans les bras de Morphée.

Draps mouillés dans la fenêtre

Draps, couverture mince ou autres tissus légers préalablement trempés dans l’eau puis installés devant une fenêtre ouverte refroidiront la pièce. Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves, mais il y a un hic : elle fera grimper le taux d’humidité dans la maison, ce qui peut être désagréable.

Voilà qui devrait vous aider à augmenter votre confort. Surtout, n’oubliez pas de bien vous hydrater!

Toutes les images de cet articles proviennent de https://depositphotos.com.