Thumbnail for post #19009

Aménager et décorer une chambre d’adolescent : peut-on trouver un terrain d’entente?

Ah, l’adolescence! Même si vous gardez sans doute un souvenir vibrant de cette période mouvementée de votre vie, vous peinez peut-être à admettre que votre bébé est déjà rendu à ce stade crucial de son développement. La chambre d’adolescent est toujours un casse-tête à aménager.

Quelques années plus tôt décorée de teintes pastel et de créatures amusantes, elle est depuis couverte d’affiches de groupes de musique, et le désordre qui y règne est tel que sa vue vous donne mal au cœur. Sur la porte, une affiche vous met en garde : « NE PAS ENTRER ». Que faire? Voici quelques solutions de décoration et d’aménagement qui vous aideront à répondre aux besoins de votre ado.


Défense d’entrer dans une chambre d’adolescent

Les experts s’entendent pour dire que l’adolescent a grand besoin d’espace et de liberté et que, par conséquent, il devrait posséder sa propre chambre à coucher où il pourra cultiver son jardin secret. Cette soif d’indépendance peut déplaire aux parents; ils n’aiment pas voir leur enfant se détacher d’eux et perdre leur « contrôle » sur lui.

Pour un adolescent, rien n’est plus désagréable qu’un parent qui entre sans cogner. Dans sa chambre, l’adolescent peut s’échapper en écoutant sa musique à plein volume ou en passant de longues heures au téléphone avec ses amis. C’est l’espace où il exprime sa créativité, socialise avec ses pairs et explore sa sexualité. Si cette étape vous met mal à l’aise, elle n’en est pas moins parfaitement naturelle et requiert votre respect.

Référence : https://depositphotos.com

Vous pouvez contribuer à son besoin d’intimité en l’aidant à faire de sa chambre un lieu douillet et apaisant. Pensez à la tendance hygge : grosse couette, coussins en abondance, épais tapis… Les draperies sont également des accessoires déco intéressants. Installées au-dessus ou autour du lit, elles créent un cocon rassurant. Ainsi « protégé », votre ado aura peut-être moins l’impression de devoir se cacher de vous, ce qui pourrait améliorer votre relation.

Un éclairage tamisé favorise aussi une atmosphère rassurante et relaxante. Multipliez les options d’éclairage : lampes de chevet, lustres, veilleuses, lampes de sel, lumières de Noël… Votre adolescent appréciera sa nouvelle oasis de paix!

Référence : https://www.instagram.com/nia_renteria/?hl=fr-ca

Une question de goût

Votre adolescent commence à développer ses propres goûts. Il n’écoute plus simplement votre musique, mais découvre plutôt de nouveaux genres musicaux, achète des albums qui l’interpellent, s’entiche de certaines vedettes… Évidemment, il y a des limites! Vous n’avez pas à tolérer du matériel pornographique exposé sur les murs, c’est sûr!

Votre ado est peut-être attiré par de l’imagerie que vous jugez déprimante ou agressive, par exemple du sang ou des symboles occultes. Plutôt que de vous opposer à ses choix décoratifs, essayez de comprendre la raison pour laquelle il est attiré vers ce genre d’objets tout en vous assurant que ses goûts ne trahissent pas un problème — une dépression, par exemple. La plupart du temps, il n’y a pas matière à s’inquiéter.

Vous pouvez aider votre adolescent à exprimer sa créativité en transformant un mur en tableau à craie sur lequel il pourra gribouiller ou écrire les paroles de ses chansons préférées. Suggérez-lui d’encadrer ses affiches préférées, ce qui donnera aussitôt aux murs un style plus « adulte ».

Référence : http://www.myscandinavianhome.com/2015/08/lovely-pics-from-home-of-swedish-stylist.html?m=1

Ramasse ta chambre!

Pour vous, c’est un champ de bataille, mais pour lui, c’est son territoire. Le fouillis qui règne dans une chambre d’adolescent ne trahit pas un désordre intérieur, ce que vous craignez peut-être, mais plutôt une volonté de s’approprier l’espace, de s’exprimer. Pour la plupart des adolescents, le désordre est une étape essentielle

Mais attention, le désordre n’a pas à être insalubre! Vous n’avez pas à tolérer des piles de mouchoirs ou des restes de nourriture. En revanche, ne nettoyez jamais sa chambre sans son autorisation, puisqu’un tel geste pourrait vous faire perdre sa confiance. Votre ado pourrait avoir de petites cachettes où il garde des objets personnels, comme un journal intime ou des lettres d’amour, et il ne souhaite certainement pas que vous les découvriez.

À l’adolescence, les enfants sont naturellement portés à tester les limites de leurs parents. S’ils voient à quel point leurs habitudes vous enragent, ils constateront que le capharnaüm de leur chambre représente une excellente manière de vous provoquer!

Référence : http://www.alwaysrooney.com/2013/08/how-i-made-my-own-bed-part-ii.html

Puisque vous n’avez aucun contrôle sur le désordre qui règne dans la chambre de votre ado, essayez plutôt de maximiser l’espace en multipliant les options de rangement qui lui permettront de dégager un peu le plancher. D’ailleurs, ne négligez pas le lit! Surélevé, il libère l’espace nécessaire pour installer un bureau pour les devoirs, des étagères ou une commode. Autrement, privilégiez un modèle avec tiroirs, qui empêchera votre ado d’y entasser ses vêtements en boule… ou pire, ses poubelles!

Et surtout, n’oubliez pas qu’il s’agit de sa chambre, pas de la vôtre… Bonne décoration!

Source de l’image principale : https://depositphotos.com