PUBLICITÉ

Mystères et pouvoirs de la couleur sur l’humeur

Qui dit été dit heure de renouveler les couleurs de la maison. Pas toujours facile! On penche vers le bleu, mais on penche aussi vers le vert. Tu dis noir, je dis blanc! Et laquelle conviendrait le mieux à la chambre des enfants? Et la nôtre, qu’est-ce que t’en fais? Un soupçon de rouge ou d’orange, on dit que c’est excellent pour les couples qui battent de l’aile.

Le bleu reste la couleur la plus populaire. Ses fans sont très nombreux! C’est plutôt facile de se maintenir au sommet lorsqu’on évoque à la fois le ciel, la mer et le paradis. La trilogie par excellence! Penser bleu, c’est penser sérénité, pureté, tranquillité. La sainte paix quoi! Et le bleu à la fin de vos jours!

Pas loin derrière se profile le violet en terme de nuance. Le choc! Manières brusques, ton agressif,  présence forte! Le violet n’a jamais volé la vedette au bleu. On le vénère ou on le hait. À travers le violet transpire la puissance du trône, la splendeur du sacré et le mystère opaque. Reste que les créateurs l’adorent car sa capacité d’inspiration serait grande. On dit aussi qu’il est très en vogue chez les jeunes. 

Avec le vert, on revient aux vertus du bleu. Frais, agréable, reposant. Le vert, ce sont les gouttes d’eau fraîche se laissant boire au soleil sur la feuille d’un arbre. On dit qu’il aurait le pouvoir de diminuer les conflits dans une maison. Peut-être la couleur la plus conviviale. Elle s’impose comme le symbole du combat pour le retour à une terre plus verte.    

L’orange, la plus provocante des couleurs! La préférée des gens friands des jeux sexuels selon un mythe tenace car elle met le feu aux sens. En dehors de la chambre, elle palpite de partout, évoque la fête, embrase le désir de créer, provoque rires et sourires. L’orange proclame le bonheur de vivre.

Le rouge : une coche en haut de l’orange! Sa puissance est si grande qu’il peut même augmenter le rythme cardiaque!  À éviter dans la chambre des enfants, semble-t-il. Trop tapageur et trop excessif. Ses vertus par contre sont largement connues. Il stimule tout, même l’appétit et les conversations autour de la table. Chaleur et passion accompagnent le rouge.  

Le jaune, la plus chaude des couleurs! Serait également la préférée des enfants. Le jaune transporte la lumière du soleil à l’intérieur. Sa bonne humeur est sereine et réconfortante alors que celle de l’orange est tapageuse. La spiritualité coulerait du jaune comme de l’eau de source.      

Surprise! Le gris, de nature terne et neutre, serait apprécié des créatifs. Sa cote augmente d’ailleurs. Le brun réconforte toujours autant par la terre ferme et chaleureuse qu’il évoque. Le rose, image de la douceur et de la tendresse, revient au galop. D’autant plus qu’il facilite le sommeil.

Quant au blanc et au noir, tout a été dit. Leurs symboles sont évidents. N’empêche que vous serez étonné d’apprendre que le noir est synonyme d’élégance et que le blanc revient en force!

Le cyberespace regorge de sites se consacrant à la psychologie et aux effets de la couleur. Mais à nos yeux, on peut difficilement se tromper avec le site www.sico.ca