Montréal en feu depuis mars 2015

Voilà 43 mois consécutifs que la grande région de Montréal enregistre des hausses de ses ventes résidentielles! En septembre, l’augmentation se chiffrait à 8% comparativement à septembre 2017.

iStock
iStock

On vous transmet intégralement les données Centris rassemblées par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).  

Variation des ventes par secteurs

  • Sur le plan géographique, quatre des six principaux secteurs de la RMR ont affiché des augmentations du nombre de transactions en septembre, soit la Rive-Sud (+20 %), Laval (+12 %), l’Île de Montréal (+8 %) et Vaudreuil-Soulanges (+5 %).
  • L’activité est demeurée stable sur la Rive-Nord, tandis qu’un repli de 14 % a été observé du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Statistiques par catégories de propriétés

  • À l’échelle de la RMR, comme cela devient coutume, la copropriété est la catégorie de propriété ayant affiché la plus forte progression des ventes (1 206 transactions) en septembre, avec une augmentation de 23 %.
  • Quant à lui, le plex de 2 à 5 logements a enregistré une légère augmentation de 1 % des ventes (349 transactions).
  • De leur côté, les ventes de maisons unifamiliales sont demeurées au beau fixe par rapport à septembre 2017, avec 1 660 transactions.

Au chapitre des prix

  • À l’échelle de la RMR, le prix des propriétés a crû de manière soutenue en septembre, et ce, pour toutes les catégories de propriétés.
  • Le prix médian des maisons unifamiliales a gagné 7 % en comparaison de septembre 2017 pour s’établir à 336 000 $ et celui des plex a progressé de 6 % pour atteindre 504 040 $.
  • Du côté de la copropriété, l’augmentation du prix médian a été un peu plus ténue, soit de 4 %, pour se fixer à 263 000 $.

On dénombrait 21 227 inscriptions résidentielles en vigueur sur le système Centris, soit 17 % de moins qu’un an plus tôt.

Vous voulez en savoir davantage? Cliquez ici.

Photo : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *