Marcher entre les murs d’Habitat 67

La plupart des courtiers immobiliers font ce métier parce qu’ils se passionnent pour la maison avec un grand M. Le chez soi, la décoration, la structure intérieure, tout ça les fascine. Même de simples propriétaires aiment découvrir d’autres maisons que la leur. Et si on visitait Habitat 67?

iStock
iStock

C’est le temps des vacances, non? Tiens, tiens! Habitat 67 ouvre ses portes au public pour la première fois depuis sa création. Quelle heureuse coïncidence! Vous avez jusqu’au 31 octobre pour en profiter.

C’est dans le cadre du cinquantième anniversaire d’Expo 67 l’an dernier qu’Habitat 67 permet au public de visiter l’unité-témoin du complexe résidentiel. L’initiative semble avoir connu du succès car elle a été prolongée jusqu’à l’automne 2018.

L’unité-témoin du complexe a été l’objet d’une restauration complète qui s’est réalisée dans le respect de la classification patrimoniale. L’unité appartient à Moshe Safdie, l’architecte de ce bijou résidentiel qu’est Habitat 67.

Habitat 67 n’est ni plus ni moins qu’une légende dans l’architecture résidentielle mondiale. Ce complexe de cubes superposés est unique au monde. Qui n’a pas voulu, au moins une fois, mettre les pieds dans cette structure futuriste qui s’élève près du fleuve, à proximité du site d’Expo 67?

Les visites guidées se déroulent du lundi au vendredi, entre 9 h et 14 h et se font en français et en anglais. Le guide-animateur raconte les origines du projet de l’architecte et son évolution avec les années. Vous traverserez les pièces du complexe, les passerelles, les rues piétonnes et les terrasses suspendues. La visite va au-delà de l’unité-témoin.

Il est préférable de réserver.

L’apparition du complexe résidentiel avait créé une commotion à l’époque. Son architecture audacieuse avait sans doute contribué au succès immense d’Expo 67 en termes de relations publiques et d’opérations de séduction auprès des visiteurs venus du monde entier. Montréal, et le Québec en entier, avait gagné en rayonnement international.

Photo : iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page