iStock

Or, lumière et splendeur

Or en filigrane dans une frange, filet d’or autour d’une vaisselle décorative, feuille d’or murale grâce au papier peint, étoffe d’or en guise de rideaux, métal doré, peu importe le chemin qu’emprunte la couleur or, elle capte l’attention. Un simple contour attire le regard.

iStock
iStock

Même utilisée parcimonieusement, la couleur or impose un certain luxe pour ne pas dire un luxe certain. Et si sa présence est massive, elle évoque la somptuosité d’un palais. L’or colore un espace d’une manière éclatante.

iStock
iStock

L’or possède ses nuances. Or orangé, or mat ou brillant, or bronzé, or flirtant avec le jaune. Sans oublier l’or pur de la lumière d’un soleil fou de novembre à travers les roseaux. L’or peut être clair ou un brin sombre, selon la nuance désirée.

iStock
iStock

L’or file le parfait bonheur avec tous les tons de jaune, particulièrement le jaune terre de Sienne et le jaune safran. Associé au noir et au blanc, il évoque le luxe et la richesse, même s’il se limite à une simple touche. 

Vous voulez du glamour dans votre déco? Mêlez l’or à l’argent et vous serez comblé. Et puis il y a les autres : l’or et le rouge bourgogne, l’or et le bleu royal, l’or et le mauve. Peu importe la combinaison de couleurs, on reste toujours dans l’élégance.

iStock
iStock

Si l’or se niche entre le jaune et le brun, vous aurez un trio d’une grande chaleur. Vous obtiendrez un effet semblable en mariant l’or avec le bois, qu’il soit sombre, blond ou clair. Le marbre est un autre matériau qui s’accorde bien avec l’or.    

iStock
iStock
Mettez une touche dorée dans un océan blanc: lustre, candélabre, tête de lit, baignoire, et vous vous retrouverez avec un décor riche et sobre. Même effet dans une pièce dominée par le noir.  
iStock
iStock

Quelques idées de déco: un grand miroir reflétant un carrelage mural doré et scintillant, un rideau de lit or faisant écho à celui de la fenêtre, des coussins scintillant de mille feux sur un couvre-lit que domine une tête de lit en cuir noir capitonné.

L’or se montre à la hauteur dans un décor classique, rigolo dans un décor vintage et franchement rebelle dans un décor contemporain.
Vous avez un faible pour le style industriel? Oubliez l’or. Il détruira votre décor. Quoiqu’un professionnel de la décoration pourrait toujours nous surprendre.
Pourquoi l’or est-il si riche? Peut-être parce qu’il est la couleur qui se rapproche le plus de celle de la lumière. 
Soyez attentif et vous remarquerez que l’or effectue un retour discret dans le monde de la décoration.
Photos : iStock.com