iStock

L’importance d’une façade attrayante

Le printemps approche. Beaucoup d’acheteurs vont se mettre à la recherche de la maison convoitée. Les vendeurs, eux, vont tenter de rendre leur propriété la plus séduisante possible. Par où commencer? Par la façade, bien sûr.

Le réflexe de la plupart des vendeurs est de se tourner vers les améliorations à apporter à l’intérieur. Pourtant, le premier contact visuel de l’acheteur se fait par la façade, que ce soit directement ou par le biais d’une photo sur les réseaux sociaux.

La plupart des acheteurs voient la photo de la propriété puis, s’ils sont intéressés, communiquent avec le vendeur ou leur courtier immobilier. Si la façade et l’aménagement paysager ne sont pas conviviaux, l’acheteur risque de passer à la photo suivante, à moins que les photos ne lui montrent un intérieur incroyable. S’il est physiquement face à la maison, il appuiera sur l’accélérateur et passera à la propriété suivante.

Le but premier d’un vendeur est de multiplier le bassin d’acheteurs afin d’obtenir le meilleur prix possible. Pour y parvenir, il doit convaincre tout acheteur de franchir le pas de sa porte ou, du moins, de communiquer avec lui. L’acheteur séduit par l’aspect extérieur le fera certainement. Il se dit que si l’extérieur est agréable, l’intérieur doit l’être aussi. Dans sa tête, derrière un extérieur séduisant se cache un intérieur plein de promesses.

iStock
iStock

Combien de fois avons-nous entendu cette phrase! «Tomber en amour avec une maison, c’est comme tomber en amour avec une personne». Devant un extérieur agréable, l’acheteur aura le goût d’explorer autour de la maison, de connaître son histoire, de voir les pièces les unes après les autres.

C’est souvent l’accumulation de détails qui fait toute la différence. Comment les découvrir? Il existe un truc : partez en ballade dans votre quartier et dans les quartiers avoisinants. Demandez-vous pourquoi vous vous arrêtez devant telle ou telle façade. Tentez de découvrir le ou les détails qui vous retiennent et vous incitent à trouver l’ambiance extérieure agréable.

iStock
iStock

Serait-ce les fenêtres, l’entrée, la propreté de lieux, le punch des couleurs, le jeu de lumière, le numéro civique bien éclairé et monté sur une plaque décorative (très pratique le soir), les rideaux à l’intérieur, la lanterne à l’extérieur, le pavé écologique, le rocher sculpté, la mini clôture entourant le gazon, le sentier convivial, le massif floral qui distingue la propriété des pelouses plates et ennuyeuses du voisinage?

iStock
iStock

Faites l’inverse également. Demandez-vous pourquoi telle ou telle façade vous laisse filer, pourquoi elle vous fait fuir, histoire de ne pas répéter les mêmes erreurs avec la vôtre. Notez tout dans un calepin ou dans votre téléphone intelligent, revenez chez vous et observez la façade de votre propriété et l’aménagement tout autour.

Demandez à vos amis (les vrais) comment ils voient la façade et l’aménagement paysager de votre propriété. S’arrêteraient-ils s’il y avait une pancarte «à vendre» plantée devant?

maison façade arbustes arbres paysagement ISTOCK immobilier 101
iStock

En termes de franchise, vous pouvez compter également sur votre courtier immobile. Cela fait partie de ses tâches. N’oubliez jamais qu’un courtier, c’est un passionné des maisons. Il examine des dizaines de façades chaque jour. Il sait ce qui se vend bien et ce qui se vend mal. Il sait les couleurs actuellement en demande. Il connaît les aménagements paysagers les plus populaires.

Un conseil: privilégiez les travaux que vous pouvez faire en famille. Réalisez des corvées. Recourez au troc des travaux entre amis. La facture des dépenses sera réduite. Et le profit à la vente, meilleur.

Photos: iStock.com