iStock

Les paravents décoratifs

iStock
iStock

Ils ne se démodent pas. À l’origine, leur fonction était pratique : créer un espace intime. Avec le temps, ils ont acquis une valeur esthétique. Les paravents traversent les siècles et les styles.

On les utilise parfois en guise de cloison dans les aménagements extérieurs pour assurer une intimité face au voisinage. À l’intérieur, ils servent souvent à dissimuler un élément moins décoratif ou à délimiter une zone d’activité. Dans une salle de bain, ils peuvent créer une salle d’habillage à proximité d’une baignoire.

Placez un paravent composé d’un jeu de plaques de métal colorées devant une fenêtre et vous obtiendrez un joli effet de lumière et de couleurs, tout en préservant votre intimité. Un paravent de bois ajouré formera des dessins géométriques lumineux sur le sol ou le mur. Une soie chatoyante diffusera une lumière tamisée.

iStock
iStock

Curieux ces paravents caméléons. Ils partagent la couleur que celle du mur et des étagères parmi un lot de plantes et de bibelots. L’effet est confondant.

iStock
iStock

Le paravent se décline en plusieurs matériaux : osier, verre givré, bois, etc. Sachez qu’il se vend des paravents en tissu munis de poches dans lesquels on peut ranger des objets légers.

iStock
iStock
iStock
iStock

Un paravent est utile à qui veut focaliser l’attention sur un objet précis. Photos, petits miroirs, images et créations artistiques s’y suspendent à des fins d’exposition.

Vu quelque part : un paravent de design différent à chaque coin de la pièce. Au fait, le paravent s’adapte à toutes les pièces de la maison, du sous-sol au grenier.

Tous les styles accueillent le paravent, du shabby chic au contemporain en passant par le classique et le lounge. Même en déco naturaliste. Suffit de savoir bricoler à partir de matériaux récupérés.

 

 

Photos: iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *