Thumbnail for post #17756

Le wabi-sabi, ou la beauté de l’imperfection : plus tendance que jamais en 2019

Les modes vont et viennent, mais le wabi-sabi perdure. Dans notre univers où tout va à une vitesse folle, quelle fraîcheur!

Il n’est pas facile de traduire le terme wabi-sabiWabi fait allusion à la solitude et à la simplicité d’une vie d’isolation en nature, tandis que sabi pourrait être traduit par fané ou flétri. Ces deux derniers mots n’évoquent sans doute rien de charmant chez vous. Pourtant, ce concept esthétique au minimalisme remarquable nous encourage à apprécier la beauté des phénomènes naturels et du passage du temps, en plus de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

En bref, cette philosophie japonaise aux racines bouddhistes qui s’invite dans nos maisons s’oppose à la consommation de masse et aux tendances éphémères en embrassant l’imparfait et l’incomplet avec paix et humilité. Suivez ces règles de base pour comprendre et adopter le wabi-sabi !


Un décor simple et épuré

Simplicité rime avec sérénité. Le wabi-sabi nous invite à dépouiller nos maisons de ce qui est superflu pour créer un espace modeste et inspirant dans lequel il fait bon vivre. Il ne s’agit pas de se débarrasser systématiquement de tout ce qui est inutile, mais bien d’arriver à apprécier les choses telles qu’elles sont — et de s’apprécier soi-même, par la même occasion. Il en faut pour être heureux : ralentissez et profitez du moment présent en pleine conscience.

wabi-sabi - tendance déco 2019 - Via Capitale

Référence : http://ourfoodstories.com/

Admirer le passage du temps avec le wabi-sabi

Ne soyez pas embarrassé par des meubles qui vous semblent usés ou démodés. Selon le wabi-sabi, c’est justement chaque tache, chaque craque qui donne à un objet son charme : un livre aux pages écornées, une céramique fissurée, un mur délavé… À quoi bon acheter un meuble fabriqué à la chaîne quand on peut en trouver un au cachet unique chez un antiquaire ou un artisan? Plus il a du vécu, plus il a de la valeur. Au fond, le wabi-sabi nous demande d’accepter le cycle naturel de la vie dans toute son imperfection!

wabi-sabi - tendance déco 2019 - Via Capitale

Référence : https://cupofjo.com/2018/01/colorful-hudson-valley-cottage/

wabi-sabi - tendance déco 2019 - Via Capitale

Référence : http://www.designsponge.com/2015/06/the-curated-quarters-of-a-prop-stylist.html

Vive le dépareillé!

Un décor agencé, quel ennui! Le wabi-sabi fait fi des assortiments pour privilégier l’asymétrie et la différence. En rejetant l’idée d’une maison « parfaite » tout droit sortie d’un catalogue, il nous encourage plutôt à décorer avec des meubles et des objets qui nous touchent par leur beauté, peu importe qu’ils soient à la mode ou non. Le mélange de styles et de matières est bienvenu.

wabi-sabi - meubles usés - Via Capitale

Référence : https://eclecticlivinghome.wordpress.com/2013/02/07/eclectic-edwardian/

wabi-sabi - déco 2019 - Via Capitale

Référence : http://www.couleurlocale.eu/

Trouver l’inspiration dans la nature

À bas les tissus et les matières synthétiques! Faites entrer le dehors en dedans avec du bois, de la pierre, du lin ou du coton, par exemple. Les matières naturelles nous rattachent à la terre et nous enveloppent comme un cocon. Côté couleur, pensez à ce qui retient votre attention lors d’un séjour en plein air : le vert d’un sapin, le gris d’un ciel pluvieux, le doré d’une plage caressé par le soleil… Appréciez les choses dans leur état brut, sans apparat. 

Référence : http://www.milkdecoration.com/ebeniste-andrea-brugi/

wabi-sabi - bois brut - Via Capitale

Référence : https://www.artilleriet.se/en/

La beauté des plantes

Les arrangements floraux peuvent être dispendieux, mais il est possible de faire le plein de plantes à petit prix, histoire d’inviter la nature chez vous à longueur d’année. Si vous n’avez pas le pouce vert, ne vous en faites pas trop : dans un pays où il y a quatre saisons, les opportunités sont infinies. Profitez de l’été pour cueillir des fleurs sauvages et de l’hiver, pour placer des branches mortes aux formes originales dans de jolis pots en céramique ou en terre cuite. On peut aussi suspendre les plantes au plafond ou les placer simplement sur un meuble.

wabi-sabi - feuilles mortes - Via Capitale

Référence : https://www.marthastewart.com/869083/winter-flower-arrangements

wabi-sabi - tendance déco 2019 - Via Capitale

Référence : https://thefuturekept.com/products/eco-wool-baby-blanket-juniper

Si vous avez envie de prendre une pause et de faire de votre maison un nid paisible, le wabi-sabi est pour vous. Selon ses adeptes, vous avez tout à gagner!

Référence image principale de l’article : http://style-files.com/2013/07/17/10-beautiful-bathroom-sinks-made-of-stone/