Thumbnail for post #18180

La méditation à la maison : mission possible

En cette nouvelle année qui s’amorce, pourquoi ne pas en profiter pour prendre une résolution 100 % saine et 100 % zen et intégrer la méditation dans votre vie? 

Depuis des siècles, la méditation fait partie intégrante du quotidien de plusieurs peuples orientaux et a rapidement conquis le coeur de l’occident. Ses vertus ne sont plus à débattre, bien au contraire; il est maintenant prouvé que la méditation aide les gens souffrants de dépression, d’anxiété et même d’hypertension. De plus, les bienfaits de la méditation ne tardent point à être perçus, un élément très stimulant pour les débutants! 

Bien évidemment, cette pratique ne doit pas devenir une nouvelle source de stress! Pour y arriver, vous devrez aménager un coin de votre maison ou de votre appartement qui sera réservé à la détente. Voici quelques pistes à suivre.

la méditation - méditer à la maison - espace zen

Référence : https://www.urbanoutfitters.com

3 facteurs à ne pas négliger

Vous croyez avoir trouvé le parfait endroit pour méditer? Avant de sauter à cette conclusion, prenez quelques instants pour évaluer les lieux selon ces trois facteurs : luminosité, bruit et intimité. 

Une source de lumière naturelle vous aidera grandement à méditer et la connexion avec la nature également; vous pouvez tout simplement vous déplacer dans un parc près de chez vous en été si vous n’avez pas accès à une cour arrière! La saison hivernale ne doit toutefois pas être un obstacle entre vous et votre nouvelle résolution : une pièce sombre éclairée par quelques bougies deviendra soudainement un endroit plus que douillet, très hygge où vous aimerez vous y ressourcez! 

Bien entendu, plus le lieu est intime et sans bruit, plus votre méditation atteindra un niveau supérieur. Éviter TOUS les bruits est par contre une contre-indication, car prendre conscience de ce qui vous entoure peut, dépendamment du type de méditation choisi, faire partie intégrante de l’exercice. Aussi, les vas-et-viens de votre conjoint et le brouhaha de la marmaille ne seront pas de grande aide pour méditer. Si vous ne pouvez pas dédier l’entièreté d’une pièce pour créer votre coin zen, réserver un espace de votre chambre à coucher suffira! 

la méditation - méditer à la maison - plantes vertes

Référence : https://www.urbanoutfitters.com/shop/plum–bow-aida-printed-rug-001?cm_mmc=SOCIAL-_-PIN-_-372016-_-AIDAPRINTEDRUG&color=&crlt.pid=camp.NEZRrAe1q7t9&quantity=1&type=REGULAR

Décoration

Les images trouvées sur les Pinterest et Instagram de ce monde sont très inspirantes et vous donneront une foule d’idées pour décorer votre lieu de méditation, certes, mais ne vous laissez point flouer : il est inutile d’investir pour le décorer de telle ou telle façon, car aucune règle stricte ne dicte le style qu’il doit avoir. 

Il y a toutefois exception à la règle : le contact avec la nature contribue à une méditation plus aisée pour beaucoup de gens. C’est d’ailleurs pourquoi les plantes vertes sont si souvent intimement liées à la « décoration » des lieux de méditation. Quoiqu’elles soient très jolies à regarder, les plantes vertes vous aideront surtout à posséder une connexion avec la nature. Vous n’avez pas le pouce vert? Les succulentes représentent le meilleur choix pour vous! 

la méditation - méditer à la maison - espace zen

Référence : https://www.urbanoutfitters.com

Ambiance et confort

Vos six sens vous mèneront vers une méditation totale; vous ne devez sous aucun prétexte minimiser l’impact qu’un encens peut avoir sur les résultats de vos séances, surtout si vous n’appréciez pas son odeur! Prenez le temps de bien choisir les différents éléments qui vous aideront à méditer : choisissez quelques objets qui vous inspirent, qui transmettent un sentiment positif. De plus, prenez soin de garder l’endroit bien rangé. Ajoutez quelques coussins ici et là (vous pouvez investir dans l’achat d’un coussin de méditation zafu, comme ces modèles faits au Québec).

la méditation - méditer à la maison - esprit zen

Référence : https://depositphotos.com

la méditation - méditer à la maison - coin zen

Référence : https://www.urbanoutfitters.com

Votre coin méditation doit tout simplement être ce lieu où vous vous sentirez bien, car après tout, c’est ce qui fera de lui votre coin de méditation parfait.

Référence de l’image principale : https://depositphotos.com