Thumbnail for post #18856

Insonoriser une pièce sans avoir recours à son marteau : mission possible

Pas toujours facile de profiter d’un moment de tranquillité dans sa maison; bruit de tondeuse, musique du voisin, voitures passantes, cris d’enfants… À moins d’habiter dans les bois, on n’y échappe pas! Heureusement, il existe quelques astuces pour insonoriser une pièce afin de pouvoir profiter de quelques moments de répit.

Certaines techniques pour insonoriser les maisons sont efficaces, mais elles ne sont pas toujours une option. On peut penser aux panneaux acoustiques ou à l’ajout de laine isolante dans les murs qui nécessitent de gros travaux. Vous voulez améliorer votre qualité de vie en réduisant le bruit, sans tout repenser votre propriété? Voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à y parvenir. 

Référence : https://fr.depositphotos.com/

Bloquer les fuites

Savez-vous que le son voyage partout où il peut s’infiltrer? Aussi minimes soient les fentes, il réussira à traverser et à se rendre jusqu’à vos oreilles. Votre arme est le scellant acoustique (silicone). Tel un guerrier, promenez-vous dans la maison et remplissez chaque espace : moulures, plafonds, cadrage, interrupteurs… Ne laissez de chance à aucun « ennemi »! Aussi, il est important de changer le calfeutrage usé des fenêtres et des portes.

Comment insonoriser une pièce ? Utiliser des matières absorbantes

Les textiles ont le pouvoir d’absorber quelques décibels. Principalement les tapis et moquettes épaisses. Par exemple, dans la chambre à coucher, vous pouvez opter pour un lit chargé de coussins et couvert d’un jeté de laine. Au sol, ajoutez un tapis à poil long et des rideaux épais et opaques.

Aussi, décollez le plus possible votre lit ou votre sofa des murs « problématiques » (ceux qui se trouvent du côté d’où provient le bruit). Cela aura pour effet de diminuer l’absorption de vibrations, donc d’être moins incommodé par la musique du voisin, par exemple.

Référence : https://fr.depositphotos.com/

Installer un faux plafond

Cette solution n’est pas très chic, mais elle en vaut la chandelle! Si les sons dérangeants proviennent du voisin qui habite l’appartement au-dessus, vous pourriez créer un faux plafond (vous savez, ceux qui se trouvent souvent dans les sous-sols de maison). Ainsi, vous créerez une zone d’air qui absorbera une partie du bruit.

Chargez vos murs

Plus le son aura d’obstacles à traverser, moins il viendra vous réveiller pendant votre sieste. Ces obstacles, ce peut être des étagères, des cadres ou une bibliothèque bien garnie. Plus vos murs seront remplis et chargés, plus vous aurez l’impression d’être dans un cocon insonorisé.

Ces astuces ne sont pas des solutions miracles, mais elles réussiront certainement à diminuer de quelques décibels les bruits extérieurs qui vous ennuient. Si ces bruits vous dérangent pendant votre sommeil, notre conseil est de vous procurer un petit appareil qui émet un bruit blanc. Ce son constant camouflera les autres et vous permettra de plonger dans les bras de Morphée. Bon repos!

Source de la photo principale: https://fr.depositphotos.com/