iStock

Hausse des assurances prêt hypothécaire

La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) et la société Genworth Canada ont annoncé, au cours de janvier, une hausse de leurs primes d’assurance prêt hypothécaire. Elles seront effectives à compter du 17 mars.

À titre d’exemple, la SCHL explique que, pour l’acheteur moyen, la hausse de la prime se traduira par une augmentation d’environ 5$ de ses mensualités hypothécaires.

Comme l’indique le communiqué de presse, que nous rapportons textuellement, le calcul se fait de la façon suivante :

«La prime est calculée en fonction du rapport prêt-valeur pour le prêt à assurer. La prime peut être acquittée en un seul versement ou, comme c’est plus fréquemment le cas, être ajoutée au capital du prêt et remboursée sur la durée du prêt à même les versements hypothécaires périodiques. La SCHL examine régulièrement ses primes et les établit à un niveau suffisant pour couvrir les règlements d’assurance et autres charges connexes tout en tenant également compte des exigences en matière de capital réglementaire.»

Rappelons que l’assurance prêt hypothécaire de la SCHL permet d’acheter une propriété avec une mise de fonds minimale de 5 %.
Chez Genworth, à titre d’exemple, on explique qu’un acheteur typique qui effectue une mise de fonds de 5 % doit s’attendre à ce que ses versements hypothécaires mensuels augmentent d’environ 6 $ pour un prêt hypothécaire de 300 000 $. Cela suppose un taux d’intérêt de 3 % et une période d’amortissement de 25 ans.»

Genworth juge bon de rappeler que la hausse ne concerne pas les prêts hypothécaires déjà assurés ni les demandes reçues avant le 17 mars 2017.

Afin de voir plus clair, vous pouvez consulter le tableau explicatif de chacune des deux sociétés, la SCHL et Genworth.

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page