iStock

Le génie de l’épargne

Le resserrement de l’accès au financement hypothécaire imposé par le gouvernement fédéral a jeté une douche d’eau froide sur le dos de plusieurs aspirants propriétaires. Plusieurs doivent retourner à leurs tables de calcul. Une avenue par contre présente toujours de l’espoir :

l’épargne accrue.

Pour y arriver, nous vous invitons à lire des témoignages parus dans un article consacré aux personnes qui n’ont qu’une idée en tête : prendre leur retraite le plus vite possible. Leurs stratégies pour tenter de mettre de côté le plus d’argent possible devraient inspirer tout aspirant propriétaire dont l’objectif ultime est d’acheter une propriété.

D’autre part, l’Association canadienne de la paie (ACP) vous recommande de vous «payer d’abord». Cela signifie bien comprendre son bulletin de paie.

«Comprendre sa paie est essentiel pour élaborer un plan d’épargne et pour planifier un budget de tous les jours et le rapport d’impôt de l’année. Quelle est la différence entre la paie brute et la paie nette? Pourquoi procède-t-on à des retenues sur le salaire et où va cet argent?», écrivent les experts de l’ACP. Il faut saisir la notion d’avantages sociaux et celle des retenues à la source.

«Se payer d’abord» consiste surtout à programmer une retenue automatique d’épargne directement sur le chèque de paie. Selon les experts en planification financière, il faut épargner au moins 10% de ses revenus.

iStock
iStock

Pour finir, lors du dévoilement d’un sondage, les experts de CIBC ont suggéré des conseils à ceux et celles qui veulent réduire leur taux d’endettement. Les voici.

  • Parlez à un conseiller – Fixez des étapes réalistes pour réduire les frais d’intérêt et accélérer le remboursement de vos dettes. Remboursez d’abord vos dettes les plus coûteuses ou consolidez vos dettes à la consommation en un seul prêt; vous n’aurez ainsi qu’un seul paiement à un taux d’intérêt moins élevé.
  • Créez un plan de dépenses et prenez conscience que les divers aspects de vos finances forment un tout – Le fait de progresser à l’égard d’un objectif financier peut vous aider à en réaliser un autre.
  • Respectez votre plan – Si vous vous en écartez, revenez-y aussitôt que possible et continuez de progresser vers la réalisation de votre objectif.

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page