PUBLICITÉ

Template_Image_Principale

Abitibi-Témiscamingue, une région à fort potentiel; installez-vous!

Pourquoi s’installer dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue?

Cette immense région, riche en ressources naturelles comme l’or et le bois, représente aussi un vaste territoire boisé aux nombreux lacs. Avec une population de plus de 147 000 habitants sur une superficie de 57 349 km2 de terre ferme, sa densité est de 2,6 Hab/km2. Il est ainsi aisé de s’installer sans déborder sur ses voisins et profiter des atouts économiques qu’offre cette belle région. Les différentes infrastructures sociales et culturelles permettent de rester proche de son domicile et de vivre sur un territoire à taille humaine. Les principales villes sont La Sarre, Amos, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Ville-Marie.

1

L’Abitibi-Témiscamingue, une économie diversifiée

Outre les richesses naturelles : agriculture, bois, minerais qui ont permis à la région de se développer pendant des décennies, l’économie est aujourd’hui tournée vers les secteurs secondaire et tertiaire. Conscients des enjeux économiques; le développement s’appuie sur la consolidation des savoir-faire en vue de fournir des produits supérieurs, résistants et à moindres coûts. Les services, les commerces et les transports s’intensifient sur le territoire. Par ailleurs, la région offre aux entrepreneurs audacieux des aides pour mener à bien leurs projets. Des villes importantes comme Rouyn-Noranda apportent leur soutien à la recherche et travaillent étroitement avec la Chambre de Commerce.

2

L’Abitibi-Témiscamingue, tout un art de vivre

Terre des pionniers, l’Abitibi-Témiscamingue est une région où le plaisir de relever des défis prend tout son sens. Il ne s’agit pas de l’effervescence d’une grande ville, mais bien de plaisirs authentiques, proche des choses essentielles; vie sauvage, vie traditionnelle et contemporaine. Ici, vous trouverez des hommes et des femmes qui partageront avec vous leur histoire, métier, gastronomie et philosophie de vie. Des infrastructures vous accueillent : centres de santé, sociaux éducatifs, écoles, collèges et campus universitaires comme ceux de Rouyn-Noranda ou Val-d’Or. La région a également développé ses réseaux routiers, ferroviaires, maritimes et aériens pour un déplacement facilité des personnes et des marchandises.

L’Abitibi-Témiscamingue, entre sports et culture

L’Abitibi-Témiscamingue représente un vaste terrain de jeu. Dans toutes les villes, vous trouvez des gymnases, arénas et autres infrastructures de karting ou curling. Mais la région offre surtout un espace de loisirs naturels avec ses forêts et ses lacs. Adonnez-vous à la pêche, la chasse, randonnez à pied, à vélo, à ski ou en raquettes. Pratiquez le hockey, le golf ou encore sautez d’arbre en arbre, lors d’un raid aventure avec le parc aventure Joannès. Mais au-delà du sport, le territoire possède des clubs d’astronomie, des ateliers d’écriture, de couture et de nombreux stages artistiques.

L’Abitibi-Témiscamingue, une région éco-responsable

Lancé depuis le début de l’année 2020 le Fonds Ecoleader offre aux entreprises qui le souhaitent d’augmenter leur performance en favorisant des pratiques écoresponsables. Par ailleurs, de nombreuses entreprises soucieuses de limiter leur empreinte écologique décident de produire localement comme Du fil pour la terre. Dans la région, le développement passe aussi et d’abord par la responsabilité de chacun. Des organismes comme le GECO soutiennent et font la promotion de la conscience citoyenne avec des formations, des ateliers et des conférences pour permettre aux générations futures de mieux vivre dans un monde plus sain.

Le monde est en train de changer et la région de l’Abitibi-Témiscamingue aussi; une région à bien considérer !