iStock

Fini le gaspillage des matériaux!

La longue saison des travaux de rénovation est à nos portes. À moins que ce ne soit déjà fait, pourquoi ne pas en profiter pour songer à poser votre premier geste dans le combat contre la réduction des gaz à effet de serre (GES)? Des gaz qui menacent la qualité de vie de la prochaine génération, donc celle de vos enfants.

Au lieu de jeter au dépotoir les rebuts de matériaux non utilisés, pourquoi ne pas les réutiliser sur les lieux mêmes des travaux ou, si cela s’avère impossible, les acheminer vers un centre de tri de la société d’État RECYC-QUÉBEC?

Ces centres de tri ont connu une croissance de 20% en cinq ans. Voulant exploiter l’élan de popularité que connaît RECYC-QUÉBEC, le gouvernement du Québec annonçait récemment un investissement de plus d’un millions de dollars dans le secteur de la construction, rénovation et démolition (CRD).

L’objectif: diminuer le taux de rejet des résidus de matériaux pour réduire la quantité de matériaux destinés à l’élimination. Cet investissement ne vise pas seulement à soutenir les entreprises et les projets innovateurs, les citoyens sont aussi dans la mire du gouvernement et de RECYC-QUÉBEC.

Dany Michaud, président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, a déclaré lors de l’annonce de l’investissement :

«Les résidus de la construction, rénovation et démolition, possèdent un fort potentiel de valorisation et de récupération. Grâce aux sommes reçues, nous allons être en mesure de mieux appuyer l’industrie CRD, un secteur qui en avait grandement besoin. Nous allons nous assurer de mettre en œuvre rapidement ce plan d’action. Nous devons accélérer le rythme afin de parvenir à notre objectif commun : faire du Québec une société sans gaspillage.»

L’investissement annoncé se tournera vers les trois secteurs suivants:

  1. La mise en œuvre d’un plan d’action pour l’industrie CRD;
  2. Des études sur des gisements de gypse et de la capacité de traitement actuelle, en plus de stimuler les débouchés à fort volume;
  3. Une aide financière par appel de propositions s’adressant aux centres de tri CRD pour l’acquisition d’équipements spécialisés.
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page