Données démographiques pour le courtier

Savoir à quoi ressemblera la population québécoise au cours des prochaines années peut être utile à tout acteur dans le secteur de l’immobilier, y compris le courtier.

iStock
iStock

Voici les données les plus intéressantes diffusées ces deux dernières années.

  • La population québécoise a atteint 8,4 millions d’habitants en 2016. Le taux de natalité, de nouveau en baisse, sera compensé par l’immigration.
  • Le taux de natalité recule depuis 2008 et 2009 alors qu’il se situait à 1,73 enfant par femme. En 2016, le taux était de 1,59 enfant.
  • En 2016, 56% de la population québécoise de 15 ans et plus vivait en couple, soit 34% au sein d’un couple marié et 22% en union libre.
  • Selon un scénario projeté par l’Institut de la statistique du Québec, la proportion de personnes de 65 ans et plus pourrait passer de 16% en 2011 à 25% en 2031. Selon une étude de JLR Solutions foncières, le vieillissement de la population fera en sorte que le marché de l’immobilier sera inondé de propriétés à vendre pendant une période oscillant entre 30 et 40 ans.
  • Les trois nationalités les plus fréquentes parmi les 53 250 immigrants accueillis au Québec en 2016 sont syrienne (10,4%), française (8,7%) et chinoise (8,6%).
  • Il y aura probablement un déclin de la population des 20-64 ans au cours des années 2020.
  • Parmi les dépenses totales des ménages au Québec en 2016, le logement est le poste le plus important (27%), suivi du transport (18%) et de l’alimentation (16%)
  • Les jeunes ménages continueront à privilégier les grands centres urbains.
  • Autrefois, les boomers avaient tendance à s’éloigner des grands centres urbains une fois à leur retraite. Le cadre champêtre les attire toujours à condition qu’il soit à proximité des grands centres urbains. Beaucoup de boomers ont trouvé difficile de vivre loin des petits-enfants et des hôpitaux spécialisés.

(Source Institut de la statistique du Québec, JLR solutions foncières)

Photo :iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *